Parquet en bois : comment l'entretenir et le nettoyer correctement?

Dernière mise à jour : 5 déc. 2020


Le parquet est le bon choix pour avoir une maison chaleureuse et accueillante, dans un esprit authentique, voici quelques conseils de pro pour le maintenir propre et l'entretenir sans risquer de l'abîmer.


Un beau parquet en bois pour le nettoyage
l'esthétique d'un parquet est toujours magnifique

Un beau parquet, le bon choix à la maison


Lorsqu'on souhaite décorer son intérieur on veut créer un environnement chaleureux et accueillant pour autrui, mais aussi des pièces confortables : une belle maison ne peut s'en passer et le parquet est le bon choix pour y parvenir. Chaque fois que ce revêtement de sol est posé, le résultat final donne toujours un sentiment d'élégance et de classe, même si vous devez faire face aux coûts et à l'usure du temps (un parquet coûte plus cher à entretenir qu'un carrelage ou de la moquette par exemple). Selon le bois choisi, le parquet peut se détériorer plus ou moins rapidement (le chêne étant le plus solide).


Si les lames de parquet qui ont une plus grande épaisseur peuvent être laminées et vernies, il faut veiller à ne pas les abîmer lors de cette opération.


Comment enlever la poussière?


Avant de commencer à laver un parquet en bois, il faut veiller à enlever toute la poussière présente sur la surface : nous conseillons d'utiliser un aspirateur avec un embout à brosse spécifique pour éviter les rayures, plus de conseils à lire ici. En peu de temps, vous pouvez atteindre tous les coins et avoir un nettoyage complet de vos boiseries.


Vous pouvez également utiliser un chiffon humide qui non seulement élimine la poussière mais permet aussi au bois de rester brillant.


Comment nettoyer son parquet?


Les détergents contenant de l'ammoniac sont très agressifs et peuvent détruire la surface du bois, cela est également valable pour les meubles : pour nettoyer son parquet et le désinfecter sans risquer de faire une bétise, voici quelques produits écologiques que vous devriez plutôt envisager.

Vinaigre, citron, des solutions naturelles et écologogiques


Le sel ainsi que le vinaigre ou encore le citron sont de bons remèdes pour un nettoyage efficace et durable du bois qui respecte en même temps l'environnement : il suffit d'ajouter ces "ingrédients" dans l'eau et les surfaces seront nettoyées et désinfectées.


Nous conseillons de mélanger du vinaigre blanc avec de l'eau, d'y plonger une serpillère et de l'essorer au maximum pour qu'elle reste simplement humide.

Comment le rendre brillant?


Si vous possédez un parquet depuis plusieurs années, son aspect peut être devenu un peu terne et abîmé, pour lui redonner son éclat d'origine, il suffit d'utiliser une cire spécifique pour le parquet. Sur le marché, il existe des produits non agressifs comme les huiles régénératrices qui aident à polir avec quelques gouttes.


parquet brillant
Un beau parquet qui brille

Vous pouvez également utiliser un chiffon en microfibre, ainsi que la cire fabriquée par vos soins à la maison de façon 100% naturelle : Il faut dissoudre de l'huile de lin et de la cire d'abeille dans un pot. Vous verrez que ça fonctionne à merveille ! Vous pouvez même ajouter des parfums naturels (comme de la lavande ou huile de menthe) pour donner une bonne odeur à votre parquet adoré. Si vous avez des difficultés contactez un peintre en bâtiment, cet expert saura quel mélange réaliser.


Des rayures sur le parquet? Il est possible de les réparer


Un parquet usé a tendance à se rayer plus facilement, essayez donc d'utiliser un morceau de papier de verre à grain très fin pour estomper légèrement les rayures visibles (dans le sens du veinage du bois). Ensuite, vous pouvez appliquer le vernis mat ou brillant au pinceau et ainsi créer une couche qui va résister aux rayures futures et à l'abrasion.


Votre parquet doit être remplacé? Contactez un artisan dans votre région


Si vous avez du mal à rénover votre parquet par vos propres moyens ou que vous souhaitez le faire disparaître au profit d'un parquet flottant plus moderne (et moins fragile), il est conseillé de contacter un artisan poseur de sols, vous pouvez trouver un professionnel sur www.peinture78.com , ce peintre expérimenté peut aussi réaliser du home staging ainsi que la pose de sols PVC et la peinture de vos murs pour une rénovation globale de votre intérieur.


Prendre soin du parquet et le faire durer dans le temps est plus facile que vous ne l'imaginez. Il suffit de se fier aux bons produits et le résultat final sera brillant et comme neuf.