Les avantages d’une toiture terrasse : ils sont nombreux !

Lorsqu’on parcourt les rues, on se rend compte que la toiture terrasse revient le plus souvent sur des maisons. La cause ? En plus d’offrir un espace supplémentaire, elle joue le rôle d’un « bon » isolant.


Si comme ces propriétaires vous souhaitez opter pour ce type de couverture, sachez que l’idée n’est pas mauvaise. Le plus souvent, les avantages d’une telle installation sont telle qu’on ne regrette jamais. Découvrez les plus mis en avant dans la suite.


Un design esthétique et épuré


Le toit terrasse séduit de nombreux propriétaires par son design épuré. En effet, il offre une multitude de possibilités en termes d’esthétique et d'architecture. Cela est rendu possible, grâce aux différents matériaux pouvant être utilisés pour la réalisation de la couverture.


Selon les exigences des exigences du propriétaire, le couvreur peut employer le béton, la pierre naturelle, et même le carrelage. Parfois, il est même possible d’aller plus loin en optant pour une toiture végétalisée.


De plus, contrairement aux autres types de toits, il épouse parfaitement les lignes et les formes de l’architecture contemporaine. Notez également que peu importe le design, l’entreprise de couverture en charge assurera une étanchéité totale du toit.


Important : un toit terrasse doit être bien étanche, pour éviter les infiltrations dans le plafond de votre maison et la dégradation des façades. Pensez à faire venir un couvreur étancheur pour contrôler l'étanchéité de votre toiture, trouvez plus d'informations sur ce site web.


Un espace supplémentaire


Prévoir une toiture terrasse lors de la construction ou de la rénovation de sa maison, n’est pas toujours qu’une question d’esthétique. En effet, une toiture terrasse permet également d’acquérir quelques mètres carrés en plus.


Sur cet espace en hauteur, il est possible d’aménager un véritable espace de détente à l’abri des regards des voisins. Ainsi, vous pourrez prendre votre café en profitant pleinement du soleil avec une vue imprenable sur le paysage environnant. Pour certaines personnes, c’est même l’atout majeur d’une telle construction sur un bâtiment.


Une bonne isolation thermique


Lors de la réalisation d’une toiture terrasse, les techniciens superposent de nombreuses couches de matériaux remplissant chacun un rôle précis (étanche, isolant…). Parmi les éléments superposés, figure l’isolant thermique. En effet, il permet d’éviter les déperditions de chaleur, en été comme en hiver.


En été, grâce à son épaisseur, la toiture terrasse permet de limiter la pénétration du soleil. En hiver par contre, puisque le soleil est plus bas, elle conserve la chaleur accumulée pendant la journée. Ce qui permet de faire des économies de chauffage. Pendant la période estivale, elle permet une inertie thermique favorisant de ce fait la fraîcheur.


Un espace pour le jardinage


Très souvent en ville, les amoureux du jardinage sont confrontés à un problème de manque de surface. Pour pallier à cela, il suffit de transformer sa toiture terrasse en jardin. Selon les préférences, l’on peut y faire pousser des fleurs et/ou des légumes. Toutefois, il faut rappeler que la toiture terrasse doit être facilement accessible.


Cela permettra d’une part d’éviter tout accident lors du travail. Et d’autre part, d’acheminer sans grande gêne les différents outils. Pour cette opération, il est de faire appel à des professionnels à l’avance pour analyse le type de jardin à construire. Le plus souvent, cela dépend de la position de votre maison et de la hauteur de celle-ci.

© La tramontane - le journal local