Bar Restaurant la Tramontane - Argeles sur mer

 

 

 

 

 

Un ouvrage ferroviaire unique en Europe

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Aussi banal que puisse paraître ce pont de chemin de fer au premier coup d'oeil, il s'agit d'un ouvrage très rare puisqu'il est unique en Europe. L'histoire de ce pont qui enjambe le Tech entre Palau del vidre et Elne, est intimement liée à l'histoire du fleuve et du département des Pyrénées-Orientales.

C'est à "l'aiguat" de 1940 qu'il faut remonter, plus précisément le 17 octobre. Depuis le 16, des précipitations d'une violence inouie s'abattaient sur le département, et provoquaient rapidement la crue de tous les cours d'eau. Les torrents charriaient boues, rochers, arbres ...

La double voie avant le pont

L'accumulation de ces matériaux (on estime que le Tech en a charié 35 millions de tonnes) sur les piles du pont ont fini par le faire céder, emportant vers 5 h du matin une locomotive partie en reconnaissance avec trois inspecteurs, un mécanicien et un chauffeur.

Le Tech vu du pont

 

pont de chemin de fer sur le Tech

Les moyens financiers étant insuffisants au moment de la reconstruction, pour refaire un pont à 2 voies, les ingénieurs des Ponts et Chaussées conçurent un ouvrage à voie "unique".

Toute l'ingéniosité de cette construction réside dans une équation aux données suivantes : comment faire passer deux voies ferrées sur un pont dont la largeur est à peine plus grande que celle d'un convoi ?

La solution aurait pu passer par un aiguillage à chaque extrémité du pont, mais aurait imposé la présence d'une personne pour manipuler ces aiguillages.

la passerelle

A la sortie du pont, le même principe appliqué à l'inverse permet de re-diviser la voie en 2.

La solution consista à construire le pont dans l'axe d'une des 2 voies et de dévier la seconde en créant un chevauchement des 2 rails les plus au centre, comme le montre la photo ci-dessous.

l'entrée du pont

 
 

même principe à la sortie pour diviser les voies

Il existait 3 constructions semblables à celle-ci en Europe, mais aujourd'hui, c'est la seule qui subsiste.

On voit trés bien sur ces photos, comment la voie de droite chevauche la voie de gauche. Ce sont bien 4 rails qui franchissent le pont.

4 rails franchissent le pont à voie unique

© jacques dupré