Technologie : Pourquoi l'iPhone est-il si fragile ?


Oui, la question mérite d'être clairement posée ! À La Tramontane, nous évoquons souvent le milieu des entreprises. Si vous lisez souvent notre journal en ligne vous le savez bien maintenant. Aujourd'hui notre article n'est pas une mise en lumière d'une idée de génie mais plutôt un bon coup de gueule contre Apple et son produit phare, l'iphone. Son prix ne cesse d'augmenter (on se demande bientôt qui pourra encore se le payer) et il pâtit de nombreuses failles et d'une fragilité déconcertante pour un produit de cette gamme de prix.

Est-ce une volonté d'Apple pour nous pousser à racheter un iphone tout neuf ?


Clairement, oui ! Vous allez sûrement me prendre pour quelqu'un de radical avec une réponse si tranchée mais il est certain, à 200%, qui si Apple fabriquait des produits solides, très solides et durables dans le temps, il y aurait moins de fidèles clients pour se racheter le dernier produit chaque année. C'est ultra logique. Quand on apprend qu'Apple a volontairement baissé la capacité de batterie des iphone 6 avec une mise à jour sournoise, on voit bien que c'est leur but premier de pousser les consommateurs (crédules) à simplement passer au modèle plus récent. C'est clair comme de l'eau de roche ! Mais alors me direz-vous, si ces produits sont fragiles pourquoi les gens continuent de les acheter ? Et bien... Je n'ai envie d'insulter personne mais certains clients agissent comme des moutons et le marketing d'apple et l'effet de mode de l'iphone (devenu un produit de luxe, qu'on arbore pour monter sa catégorie sociale, comme une grosse voiture) agit sur eu comme un filtre d'amour puisqu'il faut croire qu'ils n'arrivent pas à raisonner logiquement au moment de leur achat. C'est rageant car il faut dire qu'Apple sait, quand il le veut vraiment, produire de bons produits fiables et utiles ( Macbook, Imac, qui servent à plein de professionnels et sont des machines assez fiables). Mais le défaut commun à tous les produits d'Apple c'est de prendre les consommateurs pour des idiots en créant sournoisement les conditions de l'obsolescence du produit.

Les concurrents d'Apple font la même chose, donc ce n'est pas la faute d'Apple ?


Oui les concurrents ne sont pas forcément tous mieux au niveau de l'obsolescence programmée de leurs smartphones, prenons Samsung par exemple, ils ont été condamnés au même titre qu'Apple (en Italie notamment) pour les procédés déloyaux envers le consommateur. C'est l'époque qui veut ça, les constructeurs de voitures, d'électroménager font la même chose. Oui MAIS on peut tolérer inconsciemment ce genre d'abus quand le téléphone acheté coûte un prix raisonnable (mon samsung par exemple, à peine une centaine d'euros), on se dit "c'est le jeux, je le paye pas cher, il va vite se casser et j'en rachète un autre". SAUF qu'Apple nous fait la promesse avec ses prix faramineux ( plus de mille euros, soit dix fois plus cher que certains téléphones) d'une solidité, d'une durabilité, d'un produit de luxe qui mérite que l'on attende cela en retour. Et bien NON, patatra, l'iphone se casse, la batterie se délite, l'écran se fissure à la moindre pichenettte, j'exagère à peine. L'étanchéité n'a pas été développée volontairement pendant des années pour le rendre encore plus vulnérable (alors que des modèles plus bas de gamme sont bien étanches). Et attention mes chers lecteurs, je ne parle même pas des câbles de l'iphone, du chargeur etc. Car justement je PÈTE UN CÂBLE sur la médiocrité de ces produits qui se déchirent, se disloquent, jusqu'à ne plus ressembler à rien d'un produit de LUXE (oui je suis un peu énervé, pardon).

Comment contrer cette obsolescence de l'iphone ?


Premier conseil : ne plus acheter d'iphone, les fans d'Android le savent depuis longtemps. Les Samsung et compagnie sont beaucoup plus fiables dans le temps, et les performances parfois meilleures à prix inférieur. Mais si vous tenez tant que ça à votre iphone, premièrement il faut le protéger : protection d'écran en verre trempé, coque, tout ce que vous voulez pour protéger ce petit téléphone fragile comme un œuf ! Et si, malheureusement, vous avez la poisse de l'avoir fait tomber, il reste une solution économique, c'est la réparation de votre iphone par un réparateur professionnel. Il en existe maintenant partout, dans toutes les villes de France. Pour nos lecteurs qui sont du côté de l'Ouest de la France nous recommandons l'Atelier de Tomy, réparation d'iphone Le Mans, des tarifs intéressants et surtout le moyen de faire durer votre petit iphone si fragile. Un bon réparateur peut changer l'écran, remplacer la fameuse batterie si défectueuse, et parfois il peut même réussir l'exploit de faire renaître un iphone tombé à l'eau. En parallèle des réparations, vous pouvez aussi songer à racheter un iphone d'occasion, du reconditionné, c'est bien moins cher et vous faites aussi un petit geste écologique et un doigt d'honneur à Apple qui préfère voir ses produits à la poubelle plutôt que revendus en occasion (et oui, ça n'est pas rentable pour eux de recycler, trop compliqué, ce n'est pas comme si nous n'avions qu'une seule planète).

Bref, je vais arrêter ici avant d'éclater de rage l'écran de mon iMac (et oui, j'ai succombé aux sirènes d'Apple, voilà pourquoi je les déteste autant). À très bientôt les lecteurs pour un prochain article, plein de bonne humeur je l'espère.

© La tramontane - le journal local