Comment peindre comme un pro du bâtiment?

Si vous allez réaliser des travaux de décoration dans votre intérieur, l'étape de la peinture ne doit surtout pas être passée au second plan. Voici nos conseils pour une mise en peinture à la manière d'un professionnel !


Comment peindre comme un pro

C'est le grand jour : vous allez enfin arracher ce vieux papier peint et oublier ces couleurs ringardes qui assombrissent les murs de votre maison ou appartement. Mais avant de vous précipiter sans réfléchir avec des pinceaux et des pots de peinture dans tous les sens, il faut prendre le temps de se poser quelques instants pour ne pas faire d'erreur que vous pourriez regretter. Effectivement, des travaux de peinture ou de rénovation, pour être menés à bien doivent suivre certaines règles, les voici :


1 - Choisissez une peinture de qualité


Ça semble tout bête mais pourtant de nombreux amateurs se précipitent sur la peinture la moins chère, mettant ainsi en péril la qualité de leur décoration. Ne faites pas les radins, il est préférable de payer cher une très bonne peinture qui va durer 10 ans ou plus, que d'acheter une "soupe" en promo qui va jaunir en quelques mois ou se craqueler de partout à la moindre éraflure. Pensez au long terme !


Il existe des classements en ligne comme sur Entre Acheteurs qui vous permettent de faire un choix éclairé sur la meilleure marque de peinture intérieure. Une marque connue et assez fiable est la Dulux Valentine, mais il existe d'autres enseignes bien plus onéreuses et réputées. Comparez, regardez, mais ne jouez pas les grippe-sous !


repeindre un mur

2 - Utilisez des pinceaux et outils haut de gamme


Là encore c'est pareil : n'achetez pas les pinceaux et rouleaux premier prix chez Brico Dépôt ou Leroy Merlin, si vous devez débourser 30 ou 40 euros dans un rouleau de qualité ou une brosse de marque, il ne faut pas hésiter. Si vous prenez un rouleau pas cher, vous verrez qu'il risque de perdre des peluches et poils sur votre mur, en plus de ne pas étaler correctement les couches de peinture. Si vous n'avez pas les moyens d'engager un peintre professionnel comme celui-ci, alors les sommes économisées doivent vous permettre d'acquérir des outils qualitatifs.


Car le matériel pour peindre ne se résume pas aux pinceaux, il vous faudra également du scotch de masquage, des bâches de protection ainsi qu'un escabeau et parfois un couteau à enduire pour lisser vos murs. Ne négligez pas l'étape du rinçage des pinceaux, avec de l'eau (inutile d'utiliser un dissolvant).


Les ouvriers professionnels peintres en bâtiment ont certes de l'expérience, mais surtout du matériel de qualité, c'est ce qui fait toute la différence.

3 - Préparez vos murs : nettoyage, ponçage, lissage.


Avant d'appliquer votre peinture, il faut déjà s'assurer que votre mur est propre : nettoyez-le afin de retirer les poussières et taches. Si votre mur comporte des trous, fissures ou bosses, il faudra alors le poncer (avec une ponceuse électrique ou du papier de verre) et reboucher les trous avec un enduit spécifique (en poudre ou en pâte).


4 - Protégez les sols et le mobilier


Vous ne souhaitez pas faire une grosse tache de peinture rose sur votre beau parquet massif, on peut le comprendre ! Pour éviter de salir votre logement pendant les travaux de décoration, ne négligez pas l'étape de la protection du sol et des meubles (utilisez des bâches, journaux ou de l'adhésif de masquage). Vous devez également démonter les interrupteurs de lumière et prises de courant (c'est très simple à décrocher à la main, ou avec un tournevis pour sortir la prise de son socle et bien peindre autour).


plusieurs couches de peinture

5 - Appliquez plusieurs couches de peinture


Si vous avez bien suivi nos conseils jusque-là, vous êtes désormais parés pour démarrer concrètement la mise en peinture de votre chambre ou salon. N'oubliez pas de mettre plusieurs couches (2 voire 3) pour un rendu parfait.


Notre conseil avant d'appliquer la peinture : Toujours bien la mélanger avant (avec une baguette en bois par exemple). Et mélangez les petits pots entre eux dans un grand pot. Surtout pour les peintures de couleur, sinon vous risquez d'avoir une teinte différente.

Aussi, laissez bien sécher la peinture entre chaque couche.