Pau : bien réussir son élagage d'arbre.

Vous avez un arbre à tailler dans votre jardin, mais comment le faire comme un professionnel? Nous avons rencontré un expert de l'élagage sur Pau qui nous a donné quelques bons tuyaux et conseils de pro pour réussir cela.


Un bon élagage doit aider l'arbre, pas le détruire


L'élagage est une opération très sérieuse qui joue un rôle fondamental dans la bonne gestion des arbres. C'est un art à tous les niveaux, qui implique un facteur très important : l'observation et l'étude de l'arbre dans toutes ses particularités. Pour de nombreuses administrations publiques et pour de nombreux citoyens, l'entretien des arbres devient souvent un problème insurmontable, voire une source d'anxiété et de stress. Il y a trop de "jardiniers du dimanche" qui improvisent élagueurs causant des milliers d'euros de dommages aux arbres de valeur, ce qui est fort dommage.


Une mentalité extrêmement difficile à combattre est celle qui veut que l'arbre soit drastiquement élagué, de manière trop brutale, suivant la logique de la "sécurité". En fait, lorsque vous entendez ce terme appliqué aux arbres, vous devez vous inquiéter ; vous sécurisez une maison, un bâtiment ou un pont qui sont des choses statiques créées avec un matériau inerte.


Pour les arbres, qui sont des êtres vivants, il faudrait adopter une approche beaucoup moins drastique et plus respectueuse et cesser de les considérer toujours comme des objets de mobilier urbain.

Les arbres, nous vous le rappelons une fois de plus, sont de formidables alliés dans la lutte contre la pollution, ils sont des producteurs d'oxygène et des fixateurs de CO2.

Les arbres sont taillés pendant la période de repos végétatif, de novembre à la première moitié de mars. Ensuite, pendant la période estivale, entre la mi-juillet et la mi-septembre, on procède à la taille verte, qui est une intervention ciblée visant à améliorer les plantes en éliminant les parties de la plante qui ont poussé de manière désordonnée au printemps.


Cette intervention est effectuée pendant la période de repos de la végétation en été, lorsque les plantes s'arrêtent ou ralentissent leur croissance. Sinon, la taille des arbres pendant la floraison ou la croissance végétative provoque de graves dommages dus à la diminution de la photosynthèse chlorophyllienne, ce qui les rend beaucoup plus vulnérables aux attaques de parasites ou de maladies des champignons. Les seules interventions à faire au printemps-été sont consacrées à l'enlèvement des branches mortes ou malades.



Évitez d'élaguer au printemps et au début de l'automne


Les périodes de l'année où toute intervention d'élagage doit être évitée sont le printemps et le début de l'automne. Au printemps, l'arbre est tout occupé à produire une nouvelle végétation, les nouveaux bourgeons s'ouvrent et il y a formation de nouveaux organes qui complètent et améliorent la structure architecturale de l'arbre. Au début de l'automne, dans la période précédant la chute des feuilles, l'arbre est occupé à stocker des substances de réserve pour préparer la reprise végétative du printemps suivant et les processus de lignification des nouveaux organes développés au printemps et au début de l'été.


Si vous avez besoin d'un spécialiste de l'élagage de Pau vous pouvez vous renseigner chez ce professionnel : www.pau-elagage.com

Selon l'arboriculture moderne, les arbres ne doivent jamais être coupés de manière sévère, mais au contraire, leur forme et leur taille doivent être scrupuleusement respectées afin d'éviter les dommages biologiques. La taille d'un arbre, dans son sens le plus noble, doit améliorer l'apparence de la plante et sa santé. Selon les dernières recherches scientifiques, la meilleure taille est celle qui ne se voit pas, qui s'adapte à la structure de l'arbre, qui tend à alléger le superflu, en éliminant les branches sèches et abîmées, en renforçant les branches et en permettant à la lumière de passer.

© La tramontane - le journal local