Le métier de maître-chien, une passion avec l’animal

Dernière mise à jour : oct. 29

Un maître-chien est un professionnel dans la formation et l’éducation de l’animal, dans le but d’en faire le meilleur des compagnons. Une fois bien dressés, les chiens deviennent utiles pour le sauvetage, la défense et la sécurité des personnes, en plus d’être des amis fidèles.

Aussi connu sous le nom d’agent cynophile, il prépare les chiens à devenir des guides d’aveugles, des accompagnateurs de personnes en situation de handicap. Dans ce cas, on peut dire qu’il s’agit d’éducateur de chiens guide.

maitre chien agent de sécurité cynophile

Une relation privilégiée pour un meilleur apprentissage


Un entraineur ne travaille qu’avec un seul chien. Il l’élève dès son plus jeune âge pour assurer une relation fusionnelle. La formation d’un chien ne se base pas seulement sur le dressage, il dépend surtout de la complicité entre les deux. La formation dépend d’une complicité sans faille entre les deux et c’est pourquoi il est important de commencer le plus tôt possible. C’est aussi pour cela que le métier d’un maître-chien est plus une passion qu’une simple profession.


Le processus de dressage d’un chien d’utilité


Déjà, le choix de la race est primordial selon le type de travail surtout dans le cas d’une entreprise de sécurité. Généralement, ces sociétés privilégient le Malinois pour sa vivacité, sa réactivité et son intelligence. Et pour les maîtres-chiens, il existe deux catégories : les agents du secteur privé (gardiennage, surveillance…) et les agents de la fonction publique (douane, police, gendarmerie, armée…).


L’éducation d’un chien est une succession de jeux, d’ordres, d’exercice et de récompenses. Mais elle se base surtout sur trois éléments importants : l’obéissance, les phases mordantes et les phases en frappe muselée. Ces trois sections sont à travailler séparément, pour adapter le chien selon la situation et aiguiser ainsi ses réflexes.


Les formations et certifications pour les maîtres-chiens


Avant de commencer une formation pour devenir agent cynophile, il faut avoir quelques qualités. Vous devez faire preuve de beaucoup de patience, avoir une bonne condition physique et surtout, aimer les chiens afin de pouvoir établir un contact et une relation privilégiée avec eux.


Dans la fonction publique, les corps de métiers s’assurent directement de la formation de ses sous-officiers et selon ses besoins.


Pour le privé, aux conditions physiques s’ajoutent d’autres critères. Il faut avoir la majorité, un casier judiciaire vierge, être titulaire du permis B et avoir son propre chien.


De nombreuses institutions proposent des offres de formation pour l’obtention d’un diplôme. Pour s’y inscrire il faut avoir un niveau 3ème ou un CAP agent de sécurité. Au terme de l’apprentissage vous sortez avec un Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile. Vous pourrez aussi avoir :

  • Un titre professionnel d’agent cynophile de sécurité – ACS

  • Titre professionnel d'agent cynophile de sécurité - ACS (Agent Cynophile de Sécurité);

  • Titre professionnel d'agent cynophile spécialisé en détection - ACSD;

  • Titre professionnel d'agent de sécurité conducteur de chien - ASCCI;

  • Titre professionnel d'agent conducteur de chien en sécurité privée - ACCSP qui délivre la qualification de maître-chien mais aussi d'agent de sécurité.

Une fois la formation finie vous pourrez devenir :

  • agent cynophile spécialisé en détection,

  • agent cynophile de sécurité,

  • agent de sécurité conducteur de chien d’intervention,

  • agent de sécurité cynophile,

  • maître-chien en sécurité privée.

Si ces métiers vous intéressent vous pouvez vous en lire plus ici.