Ile-de-France : Le nettoyage par drone, une idée originale pour laver sa toiture.


Nous avons interviewé le fondateur de Élite Drone, cette société innove et propose un service vraiment intéressant de nettoyage de toiture, de maison et de façades par drone. En Ile-de-France et à Paris.

Contactez votre professionnel du nettoyage avec drone sur elite-drone.fr/nettoyage-par-drone


Qu'est-ce que le nettoyage par drone ?


Le nettoyage par drone, c'est plutôt très simple à comprendre car la réponse est contenue dans le nom, il s'agit de nettoyer des surfaces à l'aide d'un drone. À moins d'hiberner dans une grotte depuis 10 ans vous devez forcément savoir qu'un drone est un petit hélicoptère télécommandé dont les usages sont multiples (prise de vue, vidéo, photo), il existe aussi malheureusement des drones à usage militaires qui envoient des missiles et détruisent des vies (mais c'est un autre sujet). Bien utilisé, le drone est une technologie passionnante et offre de très nombreuses opportunité (Amazon expérimente la livraison avec des drones). C'est pourquoi l'entreprise Élite Drone nous intéresse et est le sujet principal de cet article. Cette compagnie a eu pour initiative de proposer le nettoyage par drone à ses clients. Et ça cartonne ! Ipso facto, le drone peut nettoyer très facilement les toitures, les façades, les murs en hauteur et les panneaux solaires. Toutefois, cela a forcément un prix mais ça demeure moins cher que la main d'œuvre d'ouvriers qualifiés qui interviendrait à plusieurs pour faire cette tache.


Quel est l'avantage d'un drone ?


En fait le drone pulvérise du produit nettoyant sur les surfaces : toiture, murs, panneaux photovoltaïques etc. C'est assez facile à saisir le principe de fonctionnement. Et ce qui change vraiment c'est que le drone peut prendre de la hauteur, c'est très facile de pulvériser sur de très hautes toitures, des murs en hauteur etc. Alors que sans le drone il aurait fallu prendre une échelle ou un échafaudage massif qui aurait pris beaucoup de temps et d'investissement. Cet usage du drone s'est démocratisé et a été rendu possible récemment parce qu'avant il aurait fallu payer un hélicoptère, un "vrai" hélicoptère avec le pilote et le kérosène qui va avec (et qui coute très cher). C'est donc très récemment avec le développement du drone télécommandé moderne, depuis les années 2010, que cette possibilité a été évoquée. C'est donc vraiment un service innovant qui se sert des outils modernes pour proposer des prestations vraiment utiles pour ses clients.

Est-ce que ça fonctionne vraiment ?


La réponse est courte : oui ! Si vous vous renseignez sur tous les commentaires de clients qui ont fait appel à un pro pour nettoyer leur toiture ou leur façade avec un drone ils sont tous réellement très satisfaits. Cela prouve donc que ça fonctionne bien car ce sont des avis réels de clients qui ont vraiment vécu cette expérience. Donc pour conclure on peut vraiment constater que cette idée est payante, les clients sont heureux, les murs et les toitures sont nettoyées efficacement. Après il faudrait pouvoir comparer au microscope ces deux types de nettoyage, "à la main", classique avec un ouvrier ou au drone pour dire avec exactitude si le nettoyage par drone est vraiment similaire ou supérieur, mais ce qui compte c'est la satisfaction des clients pour réaliser cette comparaison équitable. L'un dans l'autre, le drone télécommandé est quelque chose que les clients et les prospects adorent pour le côté très moderne. Voir les pales des hélices tourner et entendre ce petit bruit typique leur donne l'impression d'être un peu dans le futur ! Et ça, ça n'a pas de prix !

Recevez notre newsletter

© La tramontane - le journal local