Nos conseils de peinture de votre façade : matériel, méthode

La peinture des façades de votre maison peut transformer son aspect et augmenter sa valeur. Une nouvelle couche de peinture protégera également vos murs contre les intempéries que sont le vent, la pluie et les coups de chaleur. Si vous avez décidé de faire vous-même ce chantier, suivez nos recommandations.


Plutôt que recourir à un peintre en bâtiment, comme l'entreprise les façades de Provence dont nous avons déjà parlé, certains bons bricoleurs choisiront de faire cette restauration eux-mêmes.


Avant de peindre votre maison, consultez les conseils de professionnels sur le net et ceux des magasins de bricolage lorsque vous ferez les achats. Mais, d’ores et déjà, on vous livre nos conseils pour repeindre votre façade dans les meilleures conditions et en toute sécurité.


Les autorisations préalables administratives


Renseignez-vous auprès de votre mairie afin de savoir si vous devez faire une simple déclaration préalable de travaux (DP). Si vous comptez poser des échafaudages sur la voie publique, il faut aussi une autorisation. Enfin, tenez compte des délais d’instruction avant de débuter vos travaux.


Le matériel pour repeindre votre façade


Préparez vos outils et votre équipement de peinture. Assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin avant de commencer.

  • Faire l’achat d’un bon type de peinture extérieure. Utilisez une peinture spécialement conçue pour les murs extérieurs. Car ce type de produit est faut pour résister aux intempéries, aux moisissures et sèche également plus rapidement que les peintures intérieures. Puis, calculez à l'avance la quantité de peinture dont vous aurez besoin afin de ne pas en manquer ou de gaspiller de l'argent en excès de peinture. Des calculateurs sont disponibles sur les sites Web de la plupart des marques de peinture.

  • Investissez dans une bonne échelle. Votre sécurité lors de la peinture de zones élevées dépend largement de votre échelle, alors investissez dans une échelle robuste et de haute qualité. Si vous peignez un bâtiment très haut, pensez à utiliser un échafaudage ou une grue de levage.

  • La question se pose souvent de quel pinceau utiliser pour de la peinture extérieure? Utilisez les bons rouleaux et pinceaux conçus pour les surfaces extérieures. Ceux-ci ont généralement des poils plus longs pour contenir plus de peinture à appliquer sur des surfaces de maçonnerie inégales et texturées.


La préparation des murs


Une excellente finition dépend de la bonne préparation de la surface avant peinture.

  • Réparez les dommages aux murs avant de peindre et remplissez les trous ou les fissures.

  • Utilisez un nettoyeur haute pression pour enlever l’ancienne peinture et la saleté. S'il reste encore des traces, utilisez un grattoir pour en retirer le plus possible. En effet, une surface propre aidera la nouvelle peinture à adhérer à la surface.

Vous avez un doute? Besoin de l'aide d'un professionnel pour votre peinture? Vous pouvez contacter ce peintre en bâtiment dans le secteur d'Angers et sa région.

L’application de la peinture et les précautions

  • Consultez les prévisions météo. Vos murs devront être secs avant de peindre, et il faudra suffisamment de temps pour que votre peinture sèche avant qu'il ne pleuve. La peinture extérieure est généralement étanche à la pluie en moins d'une heure, mais s'il pleut trop tôt, votre peinture peut couler sur le sol.

  • Remuez votre peinture et mélangez bien avant de peindre.

  • Commencez ensuite à peindre par le haut et descendez.

  • Ne dépassez pas pour peindre une zone trop grande au lieu de déplacer l'échelle. Car, vous risquez des blessures et un travail de peinture médiocre avec une finition striée.

  • N’oubliez de nettoyer vos pinceaux et rouleaux. Si la peinture durcit sur vos pinceaux et rouleaux après utilisation, il est généralement impossible de les réutiliser.


Le mot de la fin


En suivant nos conseils, vous allez donner un coup de jeune à votre maison, la préserver des intempéries et la valoriser. À défaut de faire vous-même ces travaux, faites appel à un artisan-peintre en bâtiment pour la peinture de vos façades.

© La tramontane - le journal local