Les Façades de Provence : des passionnés au service de vos murs

L'entreprise Les Façades de Provence vient de s'installer à Aix-en-Provence et opère sur toute la région Sud. Nous avons rencontré le fondateur de cette société, un artisan façadier passionné par son travail.

On ne s'en rend pas forcément bien compte, mais le ravalement d'une façade est un art qui requiert un savoir-faire qui n'est pas à la portée de tous. Si vous pensiez qu'il suffisait de sortir le gros pot d'enduit et la peinture pour donner une seconde jeunesse à votre façade alors vous vous mettez clairement le doigt dans l'œil (et attention ça pique).


Nous avons interrogé un artisan façadier professionnel qui nous a expliqué sa passion.


Qu'est-ce qui vous a amené au métier de façadier?


Je suis un artisan polyvalent depuis fort longtemps, mais je me suis spécialisé dans la façade à la suite de nombreuses demandes de clients qui étaient satisfaits de mon travail. J'ai suivi différentes formations pour me perfectionner et j'ai créé récemment mon entreprise Les Façades de Provence pour répondre plus efficacement à la forte demande. Il s'agit d'une entreprise familiale puisque je travaille avec mon frère sur les chantiers. Nous avons une synergie parfaite et nous sommes plus efficaces ainsi.


Qu'est-ce qui vous plaît dans le ravalement d'une façade?


La question est intéressante mais la réponse risque de prendre des heures (rires). En vrai ce que j'apprécie vraiment dans ce métier c'est le défi apporté par chaque nouveau chantier, nous avons souvent en face de nous des murs très abîmés, des façades décrépies et fissurées. J'aime justement relever ce challenge, boucher les fissures, lisser, enduire, peindre. Et ce qui me plaît au final c'est de voir le sourire du client quand on lui montre le résultat, entre l'avant et l'après c'est le jour et la nuit !


Quelles sont les tendances actuelles en matière de décoration extérieure?


Il y a des enduits qui imitent la pierre mais aussi des pierres de parement qui sont comme des carreaux que l'on pose sur les façades pour imiter un mur ancien. Ça marche très fort en ce moment, surtout sur Aix-en-Provence et le sud ou nous sommes installés. On place également cela sur les murets dans les jardins, autour des piscines etc. C'est très joli et ça plait aux clients.


Vos conseils pour ceux qui veulent restaurer leur façade eux-mêmes?


Mon conseil c'est de ne pas se précipiter, prenez le temps de choisir le bon revêtement mural, évitez les grandes surfaces de bricolage et adressez-vous à des revendeurs professionnels, idem pour les outils.


Est-ce que vous allez vous développer ailleurs en France?


Comme son nom l'indique les Façades de Provence vont rester en Provence pour le moment ! On préfère se concentrer sur notre région et ne pas accepter trop de chantiers pour faire les choses bien. On verra par la suite mais je pense que chaque artisan façadier à son style et le nôtre correspond au Sud !


Nous remercions l'entreprise Les Façades de Provence pour nous avoir consacrés de leur temps et nous leur souhaitons une belle réussite pour la suite.


Vous pouvez les retrouver sur leur site www.lesfacadesdeprovence.fr

© La tramontane - le journal local