Comprendre le travail d'un architecte

On a souvent du mal à saisir les contours précis du travail d'un architecte, qu'il soit d'extérieur ou d'intérieur. Nous allons vous apporter ici quelques éclairages sur cette profession passionnante.



Définition du métier


L'architecte est la figure professionnelle qui imagine et conçoit les bâtiments, et qui guide leur construction. Il travaille dans le domaine de la construction, combinant les aspects pratiques de la construction avec les aspects artistiques : il crée des bâtiments et des espaces architecturaux en prêtant attention aux aspects fonctionnels et esthétiques. Il s'occupe de projets de toutes tailles : des plus petits, comme la modification d'une pièce, aux plus grands, comme les maisons, les bâtiments, les théâtres, les ponts, les stades, les gratte-ciel, ou même des quartiers entiers. Il faut savoir en France que pour tout projet supérieur à 150m2 vous êtes tenus d'engager un architecte DPLG (diplômé par le gouvernement)


Que fait exactement un architecte ?


Un architecte imagine, conçoit et évalue la faisabilité de ses projets, en utilisant les moyens informatiques les plus modernes. L'architecte transforme les souhaits du client en réalité : la première phase de son travail consiste donc à comprendre les besoins du client et à les traduire en une idée créative réalisable. En effet, le projet doit être conforme aux réglementations en vigueur en matière de construction, de sécurité, de planification, de respect de l'environnement.


Les compétences de l'architecte


Suit alors la phase de documentation, au cours de laquelle l'architecte entre dans les détails du projet, réalise des dessins sur papier et sur ordinateur (grâce à un logiciel de création 3D comme Autocad ou Archicad), effectue des simulations pour vérifier la faisabilité du projet, réalise des rendus du projet. Dans cette phase, les coûts et les délais de réalisation sont également établis, en fonction des besoins spécifiques du client, en retravaillant la conception de la construction chaque fois que cela est nécessaire. Les documents de construction sont ensuite produits, qui traduisent le projet en spécifications techniques pour les constructeurs et les entrepreneurs, notamment les couvreurs dans le cas de toitures.


Puis commence la troisième phase, celle du démarrage de la construction : l'architecte la suit, notamment grâce à des visites sur le terrain, pour s'assurer que le projet est fidèlement exécuté et pour intervenir afin de résoudre tout imprévu. Dans cette phase, l'architecte est en interface avec les ingénieurs, les chefs de chantier, les techniciens et les ouvriers responsables des différentes phases de construction.


L'architecte est donc responsable de la conception de nouveaux bâtiments ou de la rénovation de bâtiments existants, qu'ils soient industriels ou civils (tels que maisons, hôpitaux, universités, gares, etc.). Il s'occupe également du paysage urbain et de l'aménagement du territoire. S'il possède une spécialisation adéquate, un architecte peut intervenir dans la restauration de bâtiments anciens, ou se qualifier comme architecte d'intérieur et se consacrer à l'aménagement intérieur d'un bâtiment.


Si vous recherchez un architecte compétent nous conseillons l'Atelier Ark à retrouver sur atelierark.com

L'architecte travaille pour des cabinets d'architectes, des entreprises de construction, des organismes publics ou en tant que travailleur indépendant. Il peut travailler sur commande d'entreprises, d'organisations ou de particuliers, ou participer à des appels d'offres, des concours et des marchés publics : dans ce cas, l'architecte (ou le cabinet d'architecture) doit préparer une proposition de projet pour convaincre la commission de lui confier la construction. Sur les chantiers de construction, un architecte professionnel peut être choisi pour agir en tant que chef de chantier et responsable de la construction.


Les horaires de travail d'un architecte peuvent être flexibles et ont tendance à devenir plus exigeants lorsque la date limite d'un projet approche, et on peut le comprendre. C'est dans ce dernier sprint final que des problèmes inattendus peuvent apparaître et c'est justement toute l'expertise et la flexibilité de l'architecte qui fera la différence.

© La tramontane - le journal local