Comment bien préparer sa randonnée? Tous les conseils

La préparation d'une rando requiert une certaine organisation et de la rigueur, pour s'assurer d'un voyage agréable et sans problème. Voici les conseils de randonneurs pros pour anticiper au mieux.


Comment préparer une randonnée? Nos conseils

Ne voyez pas trop grand


Le défaut majeur de tous les randonneurs débutants est de vouloir partir à l'aventure sauvage pendant plusieurs jours alors qu'ils n'ont aucune expérience de ce qu'est le bivouac en montagne ou la marche sportive avec des dénivelés de 500 mètres ou plus.


Le premier conseil est donc : allez-y doucement ! Commencez par un parcours simple et si vous l'avez réussi sans encombres, vous pourrez passer à l'étape suivante et vous orienter vers une rando plus difficile.


Le niveau physique a son importance, si vous vous essoufflez très vite et que vous passez vos journées assis derrière un bureau, vous n'arriverez pas à gravir un sommet facilement, on peut le comprendre. Mais au-delà de votre endurance et force, votre expérience de la randonnée doit également être pris en compte.


Une personne peu sportive mais qui maîtrise bien son souffle et connaît ses limites sera une meilleure randonneuse qu'un débutant très musclé qui risque de trop forcer d'un coup. Tout est une question de rythme et de connaissance de la montagne (et de ses dangers).


Utilisez un matériel de randonnée adéquat


Ne plébiscitez pas les dernières chaussures à la mode ou le manteau que vous voyez partout à la télévision, la montagne n'est pas un défilé de mode ! Il faut privilégier la qualité technique des produits à leur look, on ne le dira jamais assez.


Chaussures de randonnée


• Les chaussures de rando


Le plus important c'est bien sûr les chaussures ! On ne compte plus les marcheurs peu avertis qui se retrouvent avec des semelles décollées en plein milieu de nulle part. Il faut donc acheter des chaussures de randonnées de qualité, pour cela il faut mettre le prix.

Vous pourrez par exemple acheter une paire de Salomon pour 140€ chez Décathlon.


Vous pouvez choisir des chaussures en cuir, ou en synthétique plus léger, montantes ou basses. Ce qui compte c'est d'acquérir une paire dans laquelle vous êtes vraiment à l'aise.


Avant de partir pour une longue randonnée, portez vos nouvelles chaussures quelques jours avant pour commencer à les "faire". Les chaussettes doivent être finies pour une respiration optimale.


• Les vêtements


Pour des vêtements adaptés à la randonnée, il faut penser à des vêtements de sport sans occulter l'aspect imperméable, pour ne pas se retrouver trempés. En hiver, emportez une veste en polaire, chaude et pas trop lourde. Oubliez les pantalons en jeans !


Anticipez votre parcours avec une carte


Repérez l'itinéraire de randonnée que vous souhaitez suivre, vous pouvez trouver les randos proches de chez vous sur l'excellent site visorando ou sur les cartes IGN.


Déterminez notamment si vous souhaitez un sentier qui fasse une boucle ou si vous comptez faire demi-tour (il faut alors multiplier la durée prévue par 2).


Consultez la météo


Les conditions météorologiques doivent être consultées moins de 24h avant le départ, pour une fiabilité maximum. Si vous constatez des précipitations importantes ou des températures trop basses, n'hésitez pas à reporter votre randonnée.


Ne vous fiez pas aux applications météo sur iPhone ou autres smartphones, elles ne sont pas toujours fiables. Préférez le site officiel de météo France.


Faites-vous accompagner par un guide professionnel de randonnée


Si vous n'êtes pas certains de pouvoir préparer et assurer une grande randonnée par vos propres moyens, n'hésitez pas à faire appel à un guide accompagnateur de moyenne montagne.

Cet accompagnateur professionnel préparera un itinéraire sur mesure, en fonction de votre niveau, il s'assurera de votre sécurité et vous fera découvrir les plus beaux paysages de la région. Et ça ne coûte pas si cher !


Vous pouvez contacter un guide accompagnateur de randonnée compétent sur www.randospirit.fr