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Artisans : Comment trouver des chantiers gratuitement? 

Lorsqu’un artisan débute son activité, il lui est souvent difficile de trouver de nouveaux clients. Il est vrai qu’il existe déjà de nombreux artisans dans certains secteurs, notamment le secteur du BTP, la demande est telle que les prospects auront toujours besoin d’un artisan pour quelconque service: plombiers, électriciens, peintres, menuisiers, maçons, couvreurs, charpentiers etc…

Vous êtes un artisan du bâtiment et vous ne savez pas comment démarcher pour trouver des clients? Voici un guide des bonnes pratiques afin d’optimiser vos chances de trouver un chantier gratuitement.


Le bouche à oreille


La plupart du temps, un client a plus de facilité à faire part de son expérience quand celle-ci fût plutôt mauvaise. Cependant, lorsqu’il s’agit de recommandations et de bonnes expériences, un client satisfait n’hésitera pas à partager les coordonnées de la personne qui l’a tant aidée. Si vous avez déjà quelques chantiers à votre actif, et que l’entourage de vos clients vous le permet, ils n'hésiteront pas à vous recommander auprès de leurs proches afin d’être assurés qu’ils puissent bénéficier d’un service aussi bon que le leur. De plus, votre famille peut également faire votre pub en vous recommandant elle aussi, à son entourage. Au fil du temps, si vous avez acquis un certain nombre de clients, pensez à investir dans une carte de visite afin que le bouche à oreille se fasse plus facilement, et que tout le monde puisse avoir vos coordonnées à disposition.


trouver un artisan

Les permis de construire de la mairie


La mairie de votre commune a la possibilité de donner la liste des permis de construire en cours d’autorisation. Cela vous donne donc l’opportunité de consulter les différents chantiers en cours, et de contacter les propriétaires concernés par ces travaux afin d’y vendre vos services. De plus, la mairie met également à disposition une liste d’appels d’offres disponibles dans le secteur des travaux publics, consultable gratuitement, et donc très pratique.


Développez vos réseaux sociaux


Les anciennes pratiques comme le bouche à oreille sont peut-être toujours efficaces, mais aujourd’hui les réseaux sociaux le sont tout autant. Tous les réseaux sociaux sont gratuits et simples d’utilisation. Pensez à vous créer une page Facebook, réseau social le plus utilisé au monde, mettez-y des photos de vos récentes réalisations. Si vous n’en possédez pas, il existe une catégorie Marketplace, dans laquelle les gens vendent diverses choses, dont leurs services. Vous pourrez donc apparaître dans cette catégorie la, en faisant une annonce et en précisant quel type d’artisan vous êtes. Essayez d’être réactif et de donner des réponses à vos interlocuteurs dans les plus brefs délais afin d’éviter qu’ils aillent voir ailleurs. La communication est très importante aujourd’hui, le ton que vous employez doit donc être le reflet de votre professionnalisme. Pensez à animer votre page grâce à différents postes, sondages, photos etc... Soyez courtois, à l’écoute, et pourquoi pas un peu drôle? Avec cela, vous bénéficierez d’une bonne image et les prospects seront davantage intéressés par vos services et vous.


Le réseau social Instagram peut également vous être utile, cependant, il convient plus à des artisans pratiquant la rénovation et l’aménagement d’intérieur. En effet, Instagram est un réseau social privilégiant avant tout les photos, des beaux travaux et des belles photos sauront donc attirer la clientèle.


L’annuaire d’artisans


Il existe aujourd’hui sur Internet de nombreux sites de devis en ligne, permettant aux clients de se faire une idée rapide du prix approximatif de leurs travaux. En plus de cela, il existe également des annuaires d’artisans, répertoriant les différents artisans présents dans une région. Cela dans le but de faciliter les clients dans leurs recherches, mais également de faire de la pub aux artisans. Attention cependant, aux sites d’annuaires payants qui prennent une commission sur vos nouveaux clients.


Sur Scanrenovation.com, vous aurez la possibilité de créer votre fiche artisan, qui apparaîtra dans l’annuaire en ligne et qui permettra aux prospects de consulter vos services.

Une fiche bien remplie vous offrira l’opportunité d’être référencée gratuitement, et d'apparaître en premier. Le référencement naturel est très important aujourd’hui, d’autant plus que les recherches se font énormément sur le web.

N’écartez donc pas les annuaires d’artisans de vos méthodes pour trouver un chantier.

Les apporteurs d’affaires


Si, par malheur, vous n’avez toujours pas eu l’occasion de trouver un chantier grâce aux méthodes mentionnées précédemment, vous pouvez toujours consulter un apporteur d’affaires. Celui-ci aura la capacité de vous mettre en relation avec des clients, cependant même si aux premiers abords, la démarche est gratuite, vous devrez lui verser un pourcentage à la fin de la prestation.


Les forums d’entraide


Car vous n’êtes sûrement pas le premier artisan à chercher de nouveaux chantiers, l’apparition des forums donne un vrai coup de pouce aux professionnels du métier. Lorsque nous nous rendons sur un forum, c’est principalement pour demander de l’aide. Les particuliers sont nombreux, sur les forums de travaux et chantiers, à demander de l’aide sur des problèmes de la vie courante. Lorsque vous voyez cela, n’hésitez pas à leur proposer des solutions, puis, si l’occasion se présente, dites-leur que vous êtes disponible afin que vous vous rendiez sur leur chantier ou lieu d’habitation, afin que vous puissiez proposer votre aide. Ne faites pas votre pub sur le forum directement, aidez d’abord les particuliers en donnant divers conseils, puis vendez vos services.


Malgré toutes ces méthodes, il est sûrement toujours difficile de trouver des chantiers. Nous espérons tout de même que cela pourra apporter un coup de pouce à votre activité, et que vous ne douterez pas de votre professionnalisme. Les métiers de main et de cœur seront toujours nécessaires, même dans des milliers d’années.

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