top of page

Les nouvelles technologies automobiles attendues

On l’oublie parfois trop souvent, mais l’augmentation de la sécurité et le plaisir automobile sont sans cesse rendus possibles par l’abondance de technologies et d’innovations présentes à bord de l’habitacle. La technologie est un pan crucial de l’univers automobile et comme toujours, les prochains mois devraient servir à implanter de nouvelles fonctionnalités. À quoi va ressembler la voiture de demain alors que ce milieu ainsi que celui du digital ne cessent de se rapprocher l’un de l’autre ?


Les nouvelles technologies automobiles

La conduite autonome


Déjà popularisée par de nombreux constructeurs spécialisés dans les voitures électriques, la conduite autonome pourrait s’apparenter comme le futur de l’automobile. Cette assistance complète a de quoi faire peur aux puristes de la route, mais nul doute qu’à mesure des phases de tests et des améliorations embarquées, une telle innovation devrait sensiblement augmenter la sécuritésur la route.


Il peut être parfois dur de l’admettre, mais une chose est certaine, à terme, l’ordinateur fera bien moins d’erreurs que l’humain. Et sur la route, une telle chose se traduit par une réduction des accidents.


la taille des écrans augmente

Les écrans de plus en plus importants


Des activités dépassant l’obligation automobile et des écrans de plus en plus grands ? L’univers de l’automobile électrique devrait s’implanter au sein de tous les modèles.

L’exemple d’activité est comme souvent dans le monde de l’électrique, apporté par Tesla. Avec un écran d’excellente qualité et de grande taille, la marque américaine offre déjà de nombreuses opportunités le temps des recharges. Netflix et autres plateformes de streaming vidéo sont disponibles grâce à la carte SIM embarquée : une alternative parfaite lorsque l’on recharge sa voiture.


Cependant, tout laisse penser qu’à l’avenir, ce moment de détente et d’attente pourrait bien se faire avec d’autres pans majeurs du divertissement numérique. Aujourd’hui, le poker sur une plateforme aussi populaire que PokerStars est une référence et il est plutôt évident d’imaginer la possibilité de lancer une partie à bord le temps d’une recharge.


En incluant déjà la réalité virtuelle dans ses fonctionnalités, nul doute qu’une plateforme comme PokerStars pourrait intervenir sur ce genre de choses à l’avenir et il va sans dire que le monde de l’automobile s’en languit d’avance.

Les temps ont changé et le divertissement se doit également de s’adapter aux nouveaux besoins en matière d’automobile. De nos jours et fort de la technologie présente à chaque coin de rue, une automobile est bien plus qu’un simple moyen de locomotion.


Le freinage régénératif


Une fois de plus, le monde du sport automobile aura servi à démocratiser une technique innovante avec le freinage régénératif. Particulièrement présent sur véhicule électrique, il peut tout à fait être mis en place sur une voiture thermique ou sur tout autre type de véhicule de manière générale.


La meilleure énergie est probablement celle récupérée et c’est en ce sens que le freinage régénératif deviendra la norme dès lors qu’un véhicule décélère ou freine. Le principe existe depuis des décennies, mais il a tout de même mis du temps à s’implanter dans l’univers automobile.Les temps changent et le principe de l’énergie cinétique reste le même, il convient donc de l’utiliser en bonne et due forme sur nos routes.


Une liberté plus importante chez les passagers


Dans le passé, l’innovation automobile s’est souvent faite aux dépens des passagers, préférant s’intéresser au bonheur et à la sécurité du conducteur. Pourtant, le principe même d’une automobile est bel et bien de transporter plusieurs personnes à la fois avec, récemment, une augmentation évidente du confort.



Les marques ne s’intéressent plus seulement aux conducteurs

Il suffit de citer les exemples de constructeurs allemands qui, comme BMW ou Mercedes ces dernières années, ont réellement placé le passager et surtout le passager arrière comme personne choyée au sein de l’habitacle.À l’avenir, tout laisse penser que cet entrain sera suivi par tous les constructeurs, et ce, notamment en cas de développement massif de la conduite autonome. De la possibilité de moduler l’emplacement de son siège à l’accès au système d’info-divertissement, les solutions sont immenses.

bottom of page