top of page

5 conseils pour investir dans les Penny Stocks

L'investissement dans actions cotées en cents offre aux traders la possibilité d'augmenter considérablement leurs profits, mais il offre également la possibilité de perdre rapidement votre capital de négociation. Ces 5 conseils vous aideront à réduire le risque de l'un des véhicules d'investissement les plus risqués.


Investir dans des actions pas chères

1. Les actions cotées en cents ne le sont pas pour rien.

Si nous rêvons tous d'investir dans le prochain Microsoft ou le prochain Netflix, la vérité est que les chances de trouver cette histoire à succès qui ne se produit qu'une fois par décennie sont minces.


Ces entreprises sont soit en phase de démarrage et ont acheté une société écran parce que c'était moins cher qu'une introduction en bourse, soit elles n'ont tout simplement pas de plan d'affaires suffisamment convaincant pour justifier l'argent d'une banque d'investissement pour une introduction en bourse. Cela ne fait pas d'elles un mauvais investissement, mais cela devrait vous inciter à être réaliste quant au type de société dans laquelle vous investissez. On peut voir chez Pop2017.fr, d'autres tips sur les finances personnelles et l'investissement.


2. Volumes d'échange

Recherchez un volume élevé et constant d'actions échangées. L'examen du volume moyen peut être trompeur. Si ABC négocie 1 million d'actions aujourd'hui et n'en négocie pas pendant le reste de la semaine, la moyenne quotidienne semblera être de 200 000 actions. Afin d'entrer et de sortir à un taux de rendement acceptable, vous avez besoin d'un volume constant.

Vous pouvez lire plus d'infos sur l'immobilier et la finance sur La Tramontane, votre journal local.


Regardez également le nombre de transactions par jour. S'agit-il d'un seul initié qui vend ou achète ? La liquidité doit être la première chose à examiner. S'il n'y a pas de volume, vous finirez par détenir de l'"argent mort", où la seule façon de vendre des actions est de les vendre à l'offre, ce qui augmentera la pression de vente et entraînera un prix de vente encore plus bas.


3. L'entreprise sait-elle comment faire des bénéfices ?

Bien qu'il ne soit pas inhabituel de voir une entreprise en phase de démarrage fonctionner à perte, il est important d'examiner pourquoi elle perd de l'argent. Est-ce gérable ? Devra-t-elle rechercher un financement supplémentaire (entraînant une dilution de vos actions) ou devra-t-elle rechercher un partenariat conjoint qui favorise l'autre entreprise ?


Si votre entreprise sait comment faire des bénéfices, elle peut utiliser cet argent pour développer son activité, ce qui augmente la valeur pour les actionnaires. Vous devez faire des recherches pour trouver ces entreprises, mais lorsque vous le faites, vous réduisez le risque de perte de votre capital et augmentez les chances d'un rendement beaucoup plus élevé.


4. Ayez un plan d'entrée et de sortie - et respectez-le.

Les actions cotées en cents sont volatiles. Elles montent rapidement et baissent tout aussi rapidement. Rappelez-vous que si vous achetez une action à 0,10 $ et la vendez à 0,12 $, cela représente un rendement de 20 % sur votre investissement. Une baisse de 2 cents vous laisse avec une perte de 20 %. De nombreuses actions se négocient dans cette fourchette sur une base quotidienne. En lire plus sur les Penny Stocks.


Si votre capital d'investissement est de 10 000 $, une perte de 20 % représente une perte de 2 000 $. Faites cela 5 fois et vous n'avez plus d'argent. Gardez vos stops proches. Si vous êtes arrêté, passez à la prochaine opportunité. Le marché vous dit quelque chose, et que vous vouliez l'admettre ou non, il est généralement préférable de l'écouter.


Si votre plan était de vendre à 0,12 $ et que le cours grimpe à 0,13 $, prenez le gain de 30 % ou, mieux encore, placez votre stop à 0,12 $. Bloquez vos profits tout en ne limitant pas le potentiel de hausse.


5. Comment avez-vous découvert l'action ?

La plupart des gens découvrent les penny stocks par le biais d'une liste de diffusion. Il y a beaucoup d'excellents bulletins d'information sur les actions cotées en bourse, mais il y en a tout autant qui font du pompage et du dumping. Ces derniers, ainsi que des initiés, s'emparent d'actions, puis commencent à vendre la société à des abonnés peu méfiants. Ces abonnés achètent pendant que les initiés vendent. Devinez qui gagne ici.


Tous les bulletins d'information ne sont pas mauvais. Ayant travaillé dans le secteur au cours des huit dernières années, j'ai vu ma part de sociétés et de promoteurs sans scrupules. Certains sont payés en actions, parfois en actions restreintes (un accord selon lequel les actions ne peuvent pas être vendues pendant une période de temps prédéterminée), d'autres en espèces.

  • Comment distinguer les bonnes entreprises des mauvaises ? Il suffit de s'abonner et de suivre les investissements.

  • Y a-t-il eu une occasion légitime de gagner de l'argent ?

  • L'entreprise a-t-elle l'habitude d'offrir aux abonnés d'excellentes opportunités ?

Vous commencerez à remarquer rapidement si vous vous êtes abonné à un bon bulletin d'information ou non.


Un autre conseil que je vous donnerais est de ne pas investir plus de 20 % de votre portefeuille global dans des penny stocks. Vous investissez pour gagner de l'argent et préserver votre capital pour livrer une autre bataille. Si vous mettez une trop grande partie de votre capital à risque, vous augmentez les chances de perdre votre capital. Si ces 20 % augmentent, vous aurez plus qu'assez d'argent pour obtenir un bon taux de rendement. Les actions cotées en cents sont déjà risquées, pourquoi mettre votre argent encore plus en danger ?

bottom of page