Comment bien choisir son vidéaste professionnel ?

Vous avez enfin trouvé votre âme sœur ? La personne qui compte le plus dans votre vie, celui ou celle dont le sourire vous redonne le moral en un clin d'œil ? Alors ça ne sera pas un scoop si je vous dis que vous avez de très fortes chances de vous marier prochainement ! Et oui, et pour ce magnifique jour de votre mariage, vous voudrez très certainement en garder un souvenir en vidéo, comme le font beaucoup de couples. C'est pour cela qu'il faut à tout prix faire appel aux services d'un réel vidéaste de mariage pour ne rien rater de votre cérémonie.

 

Le matériel vidéo est important

 

 

Ça peut sembler anecdotique, mais le matériel avec lequel le videaste va venir filmer votre mariage a son importance. Effectivement, si vous pensiez qu'il suffisait de filmer votre mariage à l'iphone pouvait permettre d'obtenir une bonne qualité sur DVD, détrompez-vous ! Il faut clairement ici comprendre fondamentalement la différence entre un vidéaste amateur et un cameraman de mariage professionnel. Le professionnel va intervenir avec toute une panoplie de matériel vidéo propre à son usage, et chaque accessoire à son utilité. Tout d'abord le plus important : la caméra, bien sûr, c'est parfois un appareil photo reflex qui fait office de caméra (comme le Canon EOS 5D ou la série Alpha de Sony, très populaires auprès des pros), la qualité peut être HD ou 4K. Dans le cas d'une future diffusion en DVD ou sur Youtube le HD suffit largement pour 99% des écrans (le 4K c'est un peu de la frime en fait mais ça permet de recadrer dans l'image). Votre vidéaste de mariage à Lyon doit également intervenir avec plusieurs objectifs, focales fixes ou zoom selon ses habitudes et le type de plans qu'il veut réaliser (faible profondeur de champ avec focale fixe en général). Ces objectifs coûtent souvent plus cher que la caméra en elle-même, plusieurs milliers d'euros, surtout les objectifs à grande ouverture (très lumineux). Ensuite le matériel son est important, la vidéo de mariage c'est surtout de l'image mais le son a son rôle à jouer et il peut être intéressant de capter le fameux "oui" lors de la cérémonie à l'église ou à la mairie. Un bon micro directionnel est donc crucial. Ensuite un stabiliseur vidéo est parfois nécessaire, aussi appelé steadycam ou gimball (comme le DJI Ronin) pour stabiliser les plans vidéos en mouvement lorsque le caméraman marche ou coure. Le rendu est magnifique si vous avez l'occasion de voir ça.

 

 

Votre mariage, un souvenir pour la vie

 

 

La vidéo de votre mariage n'est pas juste là pour frimer devant vos amis avec un montage magnifique et des musiques émouvantes, non, c'est avant tout le seul souvenir concret que vous allez avoir du plus beau jour de votre existence. Alors il faut bien peser le pour et le contre au moment de faire son choix en matière de vidéo. Le jour ou vous allez vous marier avec l'amour de votre vie, vous aurez la tête complètement ailleurs, il est donc important de pouvoir reposer votre confiance sur un professionnel de l'image qui saura capter tous vos moments intimes sans vous déranger et sans nécessiter de directions de votre part. Le mieux est vraiment de trouver la personne avec qui vous avez une bonne connexion artistique pour qu'il produise le résultat attendu, la vidéo de vos rêves ! La vidéo de votre mariage, sur dvd blu ray ou encore sur youtube ou viméo, sera peut-être un souvenir que vous allez partager avec vos futurs enfants, votre famille, vos collègues ou que sais-je encore. Alors chaque détail est important.

 

Bien choisir son vidéaste implique du temps

 

 

La question essentielle demeure : comment choisir le bon vidéaste pour son mariage ? C'est là toute la difficulté, et vous devrez redoubler de patience pour arrêter votre choix sur la bonne personne pour ce job. Nous avons une personne que nous pouvons vous conseiller , mais le choix vous appartient au final et c'est capital de bien rencontrer et sentir le feeling du professionnel qui viendra mettre en image l'union de votre amour. Tous les invités de votre mariage seront ravis de voir une vidéo professionnelle pour revoir leurs belles tenues et revivre ce moment si unique, qui restera gravé pour la vie entière.

Recevez notre newsletter

© La tramontane - le journal local