Toulouse, la belle ville rose

Claude Nougaro, le célèbre chanteur et jazzman toulousain a fait connaitre le nom de sa ville, Toulouse, sur tous les continents. La cité des violettes est plus connue depuis plus d’un siècle sous le nom de ville rose. Cette ville ancienne connait ces dernières années un engouement et attire de plus en plus de gens qui viennent y vivre. Pas étonnant, cette cité abrite des atouts qui méritent d’être davantage connus. On vous propose, ici, une invitation à un court voyage, destination Toulouse, la belle ville rose.


Brève histoire de la capitale de l’Occitanie


La ville a été fondée par les Romains. Ces derniers apportèrent la tuile romane, qui avec la brique rouge, finirent par donner des nuances de tons de rouge à rose à la cité toulousaine. Autrefois comté, l’Occitanie a fini par être rattachée à royaume de France après la croisade contre les Albigeois. Toulouse connut un temps un essor économique avec le commerce du pastel, teinture bleue. Rappelons que les fameux avions Latécoère avec leurs célèbres pilotes comme Antoine de Saint-Exupéry décollaient de Toulouse. Aussi, la ville, berceau de l’aviation, est-elle devenue une technopole en particulier des activités de l’espace.



8 choses à voir et à faire à Toulouse


La place du Capitole.

Le Capitole et sa place piétonne au cœur de Toulouse avec sa grande croix occitane et ses bâtiments aux briques roses dont l’hôtel de ville et le théâtre abrité sous le Capitole sont des incontournables.


Les quais de la Garonne

Pour admirer les vues sur la ville dans un parcours singulier, une promenade sur les quais de la Garonne, ravira les grands et les plus jeunes. On peut y voir le Pont Neuf, prendre un pot et se détendre en famille ou entre amis.


Vue sur les toits de Toulouse

Du toit des Galeries Lafayette, on a une vue imprenable sur la ville en faisant une halte au café restaurant « Ma biche sur le toit ».


Le canal du Midi et la Maison de la violette

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le canal du Midi est un autre incontournable de Toulouse. Il se visite à bord de péniches qui vous font naviguer le long de ses berges sur lesquelles vous pouvez aussi vous promener. C’est le moment de visiter la Maison de la violette logée sur une péniche et d’y goûter ses sucreries parfumées.


Les jardins de Toulouse

La ville a su préserver un poumon de verdure avec des dizaines de milliers d’arbres dans le Jardin japonais, le Jardin Royal et le Jardin des Plantes. Des espaces privilégiés en particulier pour les promenades en temps de chaleur d’été.


Le marché Victor Hugo et ses nocturnes

Tous les jeudis soir, le marché Victor Hugo est la destination des Toulousains avec ses nocturnes. Le marché et les restaurants proposent de grandes assiettes de produits frais autour d’un verre et accompagnées de musiques.


La Cité de l’Espace

Situé à quelques km de la capitale occitane, la Cité de l’Espace avec ses expositions, musée et Planétarium emmèneront parents et enfants vers un voyage inter galactique.


Les talentueux artisans toulousains

Toulouse est aussi une ville qui regorge de nombreux artisans et professionnels pour vos besoins, notamment pour le traitement de la charpente contre les nuisibles comme les termites dans le bois.


Coté pratique d’un séjour à Toulouse


La ville est facilement accessible par avion notamment de Paris-Orly, Lyon-Saint-Exupéry et par train, de Paris, Bordeaux et Marseille.


Le centre-ville, notamment le quartier du Capitole et autour de Compans-Caffarelli, est prisé par les touristes qui pourront découvrir la ville à pied. Une adresse à retenir pour l'hébergement, l'Hôtel Le Cousture en face du théâtre de la Cité et à seulement 5 minutes à pied de la place du Capitole. Pour un lieu plus tranquille et différent, on choisira de loger dans le quartier des Carmes tout proche des quais de Garonne.


Pour goûter à la gastronomie locale, on fera une halte au restaurant Le Colombier, un des plus anciens de Toulouse.

© La tramontane - le journal local