Rencontre avec Prevent'Est, l'entreprise spécialisée dans les formation CSE à Reims.


Vous le savez, nous aimons dans notre journal La Tramontane mettre en avant des entreprises innovantes qui méritent une plus grande exposition. Nous avons eu le plaisir de rencontrer le fondateur de l'entreprise Prévent'Est, à Reims, un formateur spécialisé dans la santé et la sécurité au travail. Le but de ces formations étant bien sûr d'améliorer le bien-être dans l'entreprise et in fine d'éviter les accidents de travail encore trop nombreux en France.


Le gouvernement actuel a fait voter une loi qui fait disparaitre les CHSCT au profit d'un nouveau comité, le comité social et économique nommé de manière plus courte le CSE. Les salariés élus pour être membres de ce nouveau comité doivent suivre une formation dédiée CSE à Reims pour être capables de gérer correctement leur mission dans ce comité à l'avenir. Ce grand pas en avant dans la prévention des accidents de travail nécessite l'expertise d'hommes et de femmes compétents qui doivent donc former les élus, afin de leur enseigner les bonnes règles et méthodes à suivre. Prévent'Est est une entreprise qui a été fondée spécifiquement dans ce but, nous avons pu discuter autour d'un café avec M.Fringant, le formateur CSE attitré à Reims. Il nous a expliqué les contours de cette réforme et les conséquences positives pour les entreprises concernées.


Les objectifs à atteindre lors d'une formation CSE


• Identifier les enjeux de santé et de sécurité

• Bien connaître les acteurs en matière de prévention

• Saisir les règles de fonctionnement du CSE dans le cadre de sa mission en Santé et sécurité au travail.

• Comprendre les droits et obligations des membres du CSE dans ce cadre.

• Réussir à examiner les documents afférents à la mission du CSE

• Mettre en application les acquis de la formation, concrètement dans l'entreprise


Réduire les coûts des accidents de travail


Les accidents de travail peuvent avoir des conséquences fâcheuses, le but de la formation CSE est également de prévenir et former pour au final réduire les coûts de ces accidents. L'employé peut être blessé, parfois gravement, les jours d'arrêt lors de sa blessure sont une perte sèche pour l'entreprise qui a donc tout intérêt à bien protéger ses employés et bien les former aux méthodes de sécurité. Les entreprises du BTP, lors des chantiers, sont particulièrement concernées. Les entreprises dites "de bureaux" peuvent sembler exclues de ces risques mais il y a d'autres problèmes qui peuvent apparaître : exposition prolongée aux écrans, problèmes de dos, burn out, dépression. Autant de symptômes qui sont préjudiciables pour l'efficacité d'une entreprise qui a donc tout intérêt à garder des employés productifs et en bonne santé. Les enjeux économiques sont énormes.


Il y a également des impacts juridiques, la responsabilité pénale ou civile de l'employeur ou du salarié peuvent être engagés, il y a des sanctions et des indemnisations à verser qui peuvent précipiter la chute d'une entreprise florissante. C'est donc stratégique.


Toutes les informations sur le site Preventest Reims.

© La tramontane - le journal local