Paypal : Les nombreux avantages de cette solution de paiement

Vous connaissez sans doute Paypal car c'est un mode de paiement proposé sur de plus en plus de sites eCommerce. Mais savez-vous comment bien l'utiliser ? Et connaissez-vous tous ces avantages ? On vous dit tout ici.

L'un des modes de paiement qui révolutionné les achats sur le web est sans aucun doute Paypal, qui est devenu en peu de temps la méthode la plus utilisée pour effectuer des achats dans le eCommerce.


Présentation de Paypal


PayPal permet à ceux qui font des achats sur le web de le faire instantanément et sans communiquer leur numéro de carte bancaire, avec le montant qui arrive immédiatement au vendeur (dans le monde entier). Paypal est une solution avantageuse tant pour un simple particulier qui vend sur le web que pour une entreprise ou un professionnel qui possède un numéro de TVA. Les données saisies sur PayPal sont protégées par un système qui crypte automatiquement les transactions en ligne et dispose d'un système anti-fraude toujours actif. Elle protège également les particuliers qui achètent des marchandises sur les nombreux portails existants (eBay notamment), car, bien si vos produits commandés n'arrivent pas, Paypal bloque la transaction, prend l'argent du vendeur et le rembourse à l'acheteur (il faut pour cela ouvrir un litige) ! Y compris les frais d'expédition, le cas échéant. L'avantage de Paypal est aussi la protection de votre vie privée.


Comment ça fonctionne ?


L'utilisation de Paypal est vraiment simple et abordable. Il suffit d'aller sur Paypal.com, de vous inscrire en saisissant vos coordonnées et d'associer votre compte à une carte de crédit ou un compte bancaire (cela fonctionnera en prélèvement bancaire dans ce cas de figure).


Sur la majorité des sites eCommerce, une fois arrivé dans le panier et à l'étape du paiement il y a un bouton pour choisir Paypal comme mode de règlement. Une fois que vous avez cliqué dessus, une autre page s'ouvre avec le résumé de notre achat. Il suffit de s'assurer que le montant nécessaire pour effectuer l'achat figure sur la carte que nous avons choisie pour les frais. N'oubliez pas que Paypal est également utile pour transférer de l'argent à une autre personne, familles, amis ou même prestataires. Et ce dans le monde entier !


Paypal existe pour les particuliers et les entreprises


L'utilisation est très simple et similaire pour les professionnels, avec la possibilité d'ajouter ou de supprimer de nouvelles cartes pour recevoir des paiements. En tant que professionnel Paypal vous prèlève des frais à chaque transaction (environ 3,5% + des frais fixes, qui ont malheureusement tendance à monter depuis ces dernières années).


Quels sont les avantages de cette solution de paiement ?


Comme toute chose, Paypal présente un équilibre entre les avantages et les inconvénients. Quant à la première, nous avons déjà parlé de sa facilité et de sa rapidité d'utilisation, ainsi que de la protection de la vie privée. et cela s'applique aussi bien aux personnes qui vendent ponctuellement un produit ou service en ligne qu'aux entreprises réelles. C'est aussi un moyen sûr de transférer de l'argent à des parents ou des amis qui en ont besoin, partout dans le monde (sauf certains pays).


Quant aux inconvénients, ils concernent ceux qui reçoivent de l'argent, puisqu'il y a une commission, entre un montant fixe de 35 cents et un pourcentage du montant que vous recevez. Par conséquent, ceux qui vendent souvent sur Internet paieront diverses commissions, qui pèseront sur leurs gains. Un autre inconvénient concerne la personne qui vend : l'acheteur dispose de 45 jours pour ouvrir un litige sur l'objet payé et obtenir ainsi le remboursement intégral de ce que vous avez payé. Paypal se réserve en effet le droit d'agir en tant qu'arbitre, mais souvent sans grande preuve a toujours tendance à donner raison à ceux qui ont payé (donc l'acheteur).


Au final on peut donc dire que Paypal profite plus à l'acheteur qu'au vendeur ! Mais c'est une solution de confiance pour rassurer les deux parties.


Vous voulez essayer ? Rendez-vous sur Paypal.com

© La tramontane - le journal local