Paris : Le flocage coupe-feu aide à la prévention des incendies.


Connaissez-vous le flocage coupe-feu? Ce procédé utilisé par les professionnels du bâtiment permet de protéger avec une efficacité reconnue certaines constructions contre les ravages du feu, et notamment à Paris. On vous explique en quoi cela consiste dans cet article.


Quels sont les bâtiments concernés par le flocage anti feu?


Ce type de flocage qualifié "d'anti feu" permet en fait à tous les types de bâtiments de pouvoir bénéficier d'une protection passive face aux flammes. Les immeubles d'habitation sont concernés, par exemple des endroits spécifiquement ciblés comme les caves ou les parkings (avec les voitures présentes et les combustibles le risque d'incendie est très élevé). Mais les constructions les plus concernées par le flocage coupe feu aussi appelé flocage CF sont bien les établissements qui reçoivent du public tels que les commerces, les supermarchés, les salles de sport, piscine, ou encore les stades et les écoles ou les centres de loisir pour ne citer que les principales.


Ou s'applique ce flocage?


Vous avez déjà dû le remarquer sans y faire attention, surtout dans les parkings, le flocage coupe feu s'applique en majorité sur les plafonds en béton. Mais dans les faits il peut tout aussi bien être aussi appliqué sur des murs, des poutres en acier et même du bois! C'est une solution qui offre de très nombreuses possibilités et de grandes variétés d'exécution. Il y a deux types principaux de flocage : le flocage pâteux et le flocage fibreux. Ils ont chacun des possibilités et des champs d'application différents selon les supports envisagés. Chaque type de flocage anti feu répond à un besoin précis et pour ce faire vous pouvez demander conseil à une entreprise de flocage coupe feu, elles sont nombreuses à Paris.


Comment fonctionne cette protection contre le feu?


Le mode de fonctionnement de ce flocage est finalement plutôt simple à saisir. Le fait de floquer consiste en fait à recouvrir une surface avec une matière. Mais pas n'importe quelle matière car il s'agit de mortier ou de laine de laitier qui ont des propriétés d'isolation thermique, c'est à dire qui isole de la chaleur. Concrètement lorsqu'un incendie se déclenche dans un bâtiment il va attaquer les murs et les plafonds (le sol est épargné lors d'un départ de feu car la chaleur monte). Si ces murs et plafonds sont recouverts d'un flocage CF, la matière va s'enflammer mais cela est prévu, justement les flammes vont mettre beaucoup de temps à consumer le flocage ce qui laisse le temps aux personnes présentes dans le bâtiment d'évacuer. On peut donc parler d'un dispositif qui ralentit la violence d'un incendie et permet de sauver des vies! Il existe différentes gammes de flocage qui sont classées selon le temps qu'elles mettent à brûler, et donc la protection qu'elles offrent. On parlera alors de flocage CF 1h pour une heure, 2h pour deux heures etc. Vous avez saisi le concept.


Combien ça coûte?


Il n'est pas possible de donner une réponse claire à cette question. Vous imaginez bien que le prix prend en compte la taille de la surface à floquer et également la finition choisie et la durée de protection coupe-feu. La meilleure idée reste de vous renseigner directement auprès d'une entreprise de flocage anti feu, il y a beaucoup de professionnels dans la capitale qui peuvent répondre à ce besoin alors n'hésitez pas.


Merci à tous de lire nos articles sur La Tramontane.

© La tramontane - le journal local