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Gestion de crise en entreprise : les bons réflexes


la gestion de crise en entreprise

Les crises font partie intégrante dans la vie d'une entreprise. Dès le début de leurs formations, on inculque à chaque leader l'importance de disposer d'un plan de gestion de crise. En effet, une situation de crise en entreprise est possible et peut être provoquée par un événement interne ou externe à une société. Pour éviter que cette situation ne détruise votre investissement, il est nécessaire d'être préparé d'avance face à cette éventualité. Mais comment se déroule une gestion de crise en entreprise? Quels sont les bons réflexes à avoir?


Comment gère-t-on une crise en entreprise?


Pour gérer une crise en entreprise, il faut savoir qu'il s'agit d'une situation capable de détruire l'entreprise en question si on ne prend pas les bonnes décisions. En fait, une crise peut ternir la réputation de votre société, nuire à vos activités commerciales ou encore avoir une conséquence négative sur vos finances et de ce fait porter préjudice à vos salariés. Ainsi, une gestion de crise est une approche nécessaire pour éviter toute éventuelle perturbation à votre société et à vos salariés, notamment comme ça a été le cas avec la crise du Covid 19.


Certes, les crises se différencient en fonction de votre domaine activité. Pourtant, on peut toujours les diviser en trois phases: la pré-crise, la gestion de la crise proprement dite, puis l'après crise. La première phase consiste à se préparer pour un éventuel problème. Vous devez ainsi savoir quels sont les risques encourus par votre société. Parallèlement, il est primordial de mettre en place des stratégies pour s'en sortir. Pendant la période de gestion de crise, vous mettez en œuvre les théories pris en compte dans la phase pré-crise. Et dans l'après crise, votre équipe doit savoir comment remettre à flot votre compagnie pour être à nouveau aussi compétitif.


Se doter des moyens adéquats pour la gestion de ces risques


Théoriquement, une gestion de crise en entreprise est facile. Et pourtant, elle a détruit bon nombres de société, faute de moyen. Le premier moyen non négligeable consiste à avoir des outils adéquats dans votre équipe. Suivant votre domaine d'expertise, vous pouvez vous doter de personnels avec des compétences en intelligence économique. Cette dernière pourrait vous aider à détecter en avance les problèmes. Force est de constater que plus vous arrivez à détecter en avance les soucis, plus facilement, ils sont résolus. A titre d'exemple, plus tôt vous arrivez à détecter un piratage de vos données, plus vous avez de chance d'éviter que ces dernières soient volées. D'ailleurs, disposer d'un personnel prêt à intervenir vous évite aussi d'engager une autre entreprise pour résoudre vos problèmes.

Il existe également des solutions logicielles, comme celles développées par Extrahop qui aident les entreprises à éviter certaines menaces (ici plus précisément dans les crises liées aux attaques informatiques et virtuelles).


N'hésitez pas à vous tourner vers les professionnels dans ce domaine


A titre préventive, il est utile de reconnaitre vos limites et la limite de votre équipe. Il ne s'agit pas de faiblesse, mais juste de réalisme. Ainsi, prévoyez la participation d'un cabinet spécialisé dans les domaines que vos personnels ne maitrisent pas tels que l'intelligence économique, à ce sujet il existe le Cabinet Kermeur que vous pouvez contacter via www.kermeur.com. De cette manière, vous n'êtes pas obligé de maitriser chaque facette du problème mais seulement disposer à portée de main les solutions adéquates. C'est par ailleurs la raison d'être de ces entreprises: alléger les autres sociétés face à d’éventuels problèmes et les aider à les affronter. Certains choisissent même de recourir à un cabinet d'intelligence économique pour éviter de dépenser chaque mois pour le salaire des personnels travaillant dans ce domaine.

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