Comment faire tenir du gazon artificiel sur de la terre ?

Ce n'est un secret pour personne que le gazon synthétique est très beau. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que l'installation d'un gazon synthétique est beaucoup plus compliquée que de simplement le dérouler et de s'en aller. Il y a plusieurs choses que vous devez faire pour vous assurer que l'installation de votre gazon synthétique se déroule sans problème. Dans cet article, nous vous montrerons comment préparer un sol en terre pour que le gazon synthétique tienne dessus.


Comment faire tenir du gazon artificiel sur de la terre ?

Comment bien choisir la pelouse artificielle pour un sol en terre ?


Lorsque vous installez un gazon synthétique de la marque www.sudgazon.com sur un sol en terre, il est important d'utiliser un type de gazon compatible avec ce type de surface. En général, le gazon synthétique pour sols en terre doit avoir :

  • Une épaisseur de 5 à 8 mm et une structure fibreuse qui permet le drainage de l'eau.

  • La perméabilité : le gazon synthétique pour sols en terre doit avoir une bonne perméabilité à l'eau, ce qui permet à l'eau de le traverser et de ne pas s'accumuler à la surface. Ceci est important pour éviter le développement de moisissures et de mildiou, qui peuvent endommager le gazon.

  • Un système de trous de drainage : le gazon synthétique pour sols en terre doit être doté d'un système de trous de drainage qui permet à l'eau de passer et de ne pas s'accumuler à la surface. C'est important pour éviter le développement de moisissures et de mildiou, qui peuvent endommager le gazon.

  • Une bonne résistance à l'usure : le gazon synthétique pour sols en terre doit être résistant à l'usure, afin de ne pas se détériorer rapidement.

  • Le poids : le gazon synthétique pour sols en terre doit être suffisamment léger pour pouvoir être facilement installé et déplacé.

  • Inflammabilité : le gazon synthétique pour sols en terre doit être ignifuge pour éviter la propagation du feu.

  • Couleur : le gazon synthétique pour sols en terre cuite est disponible en plusieurs couleurs, vous pouvez donc choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

  • La matière des fibres : le gazon synthétique pour sols en terre est constitué de fibres synthétiques, telles que le polyéthylène ou le polypropylène.

  • Le type d'adhésif : le gazon synthétique pour sols en terre peut être collé avec un adhésif synthétique, tel que l'acrylique, ou un adhésif naturel, tel que le jute ou le coco.

  • La résistance à l’arrachage des brins d’herbe : le gazon synthétique pour sols en terre doit être résistant à l'arrachage des brins d'herbe, afin qu'ils ne se détachent pas facilement.

  • La résistance aux rayons ultraviolets : le gazon synthétique pour sols en terre doit être résistant aux rayons ultraviolets, afin qu'il ne se décolore pas au soleil.

Quelles sont les étapes pour poser du gazon artificiel sur de la terre ?


Le gazon artificiel est un excellent moyen d'avoir une pelouse luxuriante et verte sans tout l'entretien qu'implique le gazon naturel. Cependant, pour que votre gazon synthétique soit beau et dure des années, il est important de l'installer correctement. Voici les étapes de la pose d'un gazon artificiel sur un sol :

  1. Désherbez la zone où vous allez installer le gazon synthétique. Les mauvaises herbes peuvent perturber la surface du gazon synthétique et causer des problèmes par la suite.

  2. Enlevez les grosses pierres ou autres débris de la zone.

  3. Étendez une couche de sable sur toute la zone d'installation. Cela aidera le gazon synthétique à rester en place et le rendra plus facile à nettoyer.

  4. Installez le gazon synthétique conformément aux instructions du fabricant. Veillez à ce qu'il soit solidement fixé au sol et à ce que toutes les coutures soient collées ou cousues correctement.

  5. N'oubliez pas entre chaque bande de jonction de coller avec un adhésif pour gazon synthétique ou utilisez des agrafes pour gazon synthétique.

  6. Remplissez le gazon synthétique de sable en suivant les instructions du fabricant. Cela aidera les brins d'herbe synthétique à se dresser et à avoir un aspect naturel.

  7. Arrosez abondamment le gazon synthétique pour que le matériau de remplissage se dépose.

  8. Profitez de votre nouvelle pelouse artificielle !

Quelles sont les différences entre la pose sur sol dur et de la terre ?


Lorsque vous installez un gazon synthétique sur un sol dur, exemple : sur une terrasse ou un balcon, il est nécessaire de faire une jonction avec le sol afin que votre gazon synthétique ne bouge pas. Cette jonction se fait par collage ou agrafage du gazon synthétique sur une membrane géotextile qui assurera une stabilité optimale de votre gazon.

Sur terre, dans un jardin par exemple, vous devez d'abord vous assurer de que le sol soit bien compacté afin que votre gazon synthétique ne s'enfonce pas avec le temps. Pour ce faire, il est conseillé de déposer une couche de sable ou de terre sur la surface à réaliser. Cette étape est indispensable pour une bonne installation du gazon synthétique sur le sol.


Pose sur de la terre, doit-on avoir un geotextile ?


Oui, il est recommandé d'avoir un géotextile lorsque vous allez poser du gazon synthétique sur votre terrain. Le géotextile aidera à protéger le gazon synthétique de tout objet pointu qui pourrait se trouver dans le sol. Il aidera également à stabiliser le gazon synthétique et à l'empêcher de se déplacer.