Fortnite : Les raisons du succès de ce jeu vidéo.



Vous avez forcément entendu parler de Fortnite, le jeu vidéo à la mode chez tous les fans de gaming. Ce jeu vidéo est en train de devenir le plus rentable de l'histoire, rien que ça ! Fortnite est en fait un jeu de survie dans lequel les survivants abattent des zombies, le mode de jeu "battle royale" a contribué à faire sa renommée (plusieurs joueurs qui doivent se tuer, seul le dernier gagne). Epic Games, le studio créateur de ce jeu, est devenu quasiment le leader de la distribution numérique des jeux vidéo sur ordinateur.


Fortnite, pourquoi ça fait un tel carton ? Quelques raisons.


Fortnite est un jeu vidéo qui a transcendé ce simple statut de jeu virtuel pour devenir une culture populaire, pour attraper dans sa toile des dizaines de millions de joueurs et pour s'installer dans le temps libre de ceux qui veulent s'amuser entre amis. Le mode "bataille royale", en particulier, grâce à un engagement rarement vu ailleurs dans le monde des jeux vidéo au niveau de la production, est une sorte d'immense expérience de conception de jeux en évolution continue. Ce qui est la grande force de ce jeu.


Armés de V-bucks (la monnaie du jeu), les joueurs ont fait gagner d'énormes sommes d'argent au studio Epic Games, catapultant la société dans le top des noms les plus rentables d'Amérique. Au cours de cet article, nous allons voir les raisons de ce succès impressionnant et pourquoi, de nos jours, une grande partie de la jeunesse est accro à Fortnite !


L'histoire de la création du jeu


Le titre, initialement né d'un brouillage interne de Epic Games peu après la sortie de Gears Of War 3 en 2011, a connu un développement assez difficile. L'objectif des développeurs était de fusionner les jeux vidéo créatifs avec la construction d'éléments (essentiellement inspirés de Minecraft ) avec le style FPS (firt person shooter). Bien que cette idée ait été immédiatement appréciée par les développeurs, la réalisation du titre a dû faire face à de nombreux obstacles tels que le passage du moteur graphique d'Unreal Engine 3 à Unreal Engine 4 ou un remaniement complet de la structure du titre afin d'adopter une mécanique de jeu plus axée sur les statistiques et le jeu de rôle, afin de prolonger sa durée de vie. Même le style graphique est passé de graphiques sérieux et obscurs à un jeu de dessin animé, caractérisé par des couleurs vives et des motifs polygonaux simples et stylisés.


Les premiers pas de Fortnite, à la suite de PUBG


Les expériences d'Epic Games avec la structure Games As A Service pour Fortnite ont encore ralenti le développement, créant encore des problèmes. Six ans après la conceptualisation du titre, Epic Games a sorti une première version en accès rapide du jeu en juillet 2017 avec la ferme intention de publier la version complète du titre d'ici la fin de 2019 : ainsi est né Fortnite, avec seulement le mode survie.


Parallèlement à l'arrivée de Fortnite, il y avait un titre qui pouvait soulever les foules comme peu d'autres avant lui : PlayerUnknown's Battlegrounds (PUBG), ce qui était à l'époque le jeu vidéo de battle royale le plus réussi avec plus de cinq millions d'exemplaires vendus en trois mois à partir de mars 2017.


Le titre PUBG, signe évident de ce qui était le genre le plus en vogue à l'époque, a immédiatement motive Epic Games à se lancer dans cette voie.


Un succès jamais démenti


Le reste appartient pratiquement à l'histoire : en septembre 2017, Epic a sorti Fortnite Battle Royale et a renommé le mode de jeu original Save The World.


Alors que la partie du jeu Save The World restait payante, Fortnite Battle Royale restait un jeu vidéo gratuit. Au cours des deux premières semaines, le titre a attiré plus de dix millions de joueurs, obligeant Epic Games à engager de nouveaux employés !


C'est avec ce grand succès que Fortnite s'est maintenant installé dans tous les foyers et chez les joueurs du monde entier ! L'histoire n'est pas terminée, à suivre !


Des teams Fortnite qui recrutent des joueurs


Le succès est tel que des équipes de joueurs se sont formée pour jouer à Fortnite ensemble, si vous êtes intéressés par ces team Esport vous pouvez vous rendre sur Recrutement Team Fortnite pour faire partie d'une équipe dédiée à ce jeu.


Pour conclure on peut dire que Fortnite est vraiment le phénomène d'une génération et ça n'est pas près de disparaitre !


© La tramontane - le journal local