Débarras de maison : comment économiser ?

Débarrasser une maison est parfois une nécessité ou bien, un choix. Dans tous les cas, cette opération à un certain coût surtout si le volume en m3 est important. Pour avoir une idée du prix, on peut considérer qu’en moyenne, le débarras d’une maison de 100 m2 revient environ à 1500 €. C’est une somme conséquente, mais bonne nouvelle, on peut économiser, voire débarrasser totalement une maison gratuitement. On vous dit tout sur comment économiser sur le débarras d’une maison avec des astuces et une bonne adresse.

Pour diminuer le coût de débarras, on peut recourir à certains moyens.


Ainsi, il faut savoir que des professionnels du débarras se chargent de valoriser des mobiliers et objets débarrassés. Vous pourrez facilement en savoir plus sur www.je-debarras-lyon.com/maison


Ainsi les meubles, appareils électroménagers, télévision, vêtements peuvent être estimés et vendus. Il en est de même pour les objets de valeurs qui seront alors expertisés avant d’être revendus au juste prix. Vous pouvez même financer votre débarras en vendant une vieille voiture qui traîne dans le garage, certaines occasions peuvent être collector !


De cette manière, le montant du débarras peut être réduit du montant de ces valorisations qui si elles sont importantes vont considérablement faire faire des économies.


Une autre façon de réduire le coût de débarras est de faire soi-même une partie du travail. Faire un tri de ce que l’on donne à des associations caritatives, dont on ne peut s’empêcher de citer l'armée du salut, et qui servira à des personnes nécessiteuses. Ou bien vendre ces objets, vêtements et mobiliers sur des sites bien connus qui ont un réel succès.


On peut aussi préparer le rangement d’objets dans un maximum de cartons à débarrasser pour alléger le travail du professionnel.


Enfin, se charger du nettoyage final peut diminuer la facture.


Comment débarrasser une maison gratuitement


Mieux que faire des économies partielles, il a moyen de faire débarrasser sa maison de manière totalement gratuite.


Dans ce domaine, on peut faire appel à une association de collecte comme Emmaüs, la plus connue dans ce domaine. On ne présente plus cette communauté fondée par l’Abbé Pierre qui a des locaux sur l’ensemble du territoire. Ainsi, les bénévoles de cette association font notamment de la collecte et récupération de meubles à domicile.


Il suffit pour le particulier de faire appel à eux et d’organiser avec ces derniers le jour de débarras. Puis, il faut savoir que ces meubles seront redistribués, en partie, à des familles qui n’ont pas les moyens de s’acheter ces mobiliers et matériels.


De plus, les compagnes et compagnons qui sont soutenus par la Communauté peuvent se reconstruire et se réinsérer socialement professionnellement par cette activité. Cette dernière concerne, le ramassage du débarras, le tri, la revalorisation et revente de certains objets donnés.


C’est donc non seulement une solution gratuite pour le particulier qui a besoin de débarrasser un logement, mais aussi, plus généralement, une opération de solidarité.


En conclusion


On peut ainsi faire facilement des économies partielles ou totales sur le débarras d’une maison. Dans ce dernier cas en faisant œuvre utile et sociale et dans un esprit d’économie durable en jetant au minimum et recyclant au maximum. Faire des économies sur le débarras est donc bon pour vous et bon pour la planète.

© La tramontane - le journal local