Comment isoler un mur ? Ce qu’il faut savoir

Lorsqu’on parle d’isolation thermique, les murs sont l’un des endroits à prioriser ! En effet, isoler un mur revient non seulement à limiter beaucoup de perte d’énergie, mais s’avère également très efficace en matière de confort.


Cerise sur le gâteau, l’isolation des murs est assez simple et vous pouvez le faire vous-même (en suivant nos conseils suivants bien évidemment). Mais avant, découvrons l’importance d’une telle entreprise et comment s’y prendre pour réussir l’isolation de ses murs de l’intérieur ou de l’extérieur.


Isolation des murs : pourquoi est-ce important ?


Comme nous l’avons annoncé, commençons cet article par rappeler l’importance d’une bonne isolation des murs. Pour ceux qui ne le savent pas, les murs représentent la seconde partie la plus importante à isoler dans une maison après les combles. En effet, les surfaces de vos murs peuvent occasionner jusqu’à 20 % de perte d’énergie et parfois plus : ce qui est quand même assez considérable. C’est pourquoi, lorsque vous réalisez l’isolation de votre maison, il est recommandé de prêter une attention particulière à la surface des murs. Comment ? C’est ce que nous vous expliquons dans la suite.


Comment bien isoler ses murs ?


Entrons dès à présent dans le vif de notre sujet ! Pour réussir l’isolation des murs d’une maison, vous avez deux hypothèses : soit contacter un professionnel, soit le faire vous-même.


01 - Faire appel à un artisan spécialisé pour seulement 1 euro


Eh oui, pourquoi se donner la peine d’isoler ses murs soi-même quand il est possible d’avoir un meilleur résultat à 1 euro seulement ? Depuis 2013, le ministère de l’Ecologie subventionne un programme CEE pour la réduction des déperditions énergétiques sur le territoire français. Pour cela, tous les habitats éligibles aux programmes peuvent faire appel à des entreprises Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE) et faire l’isolation thermique de leur maison pour la somme symbolique de 1 euro.

C’est par exemple le cas du site www.c2e-isolation.fr qui couvre toute la France et vous permet de profiter entièrement de ce programme. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site afin de vérifier votre éligibilité et bénéficier de leur accompagnement.


02 - Isoler ses murs soi-même : que faut-il savoir ?


Si pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez isoler vos murs sans l’aide d’un spécialiste, voici ce que vous devez savoir.


• L’isolation des murs par l’intérieur


Pour la plupart des ménages, l’isolation des murs par l’intérieur est une solution privilégiée pour éviter les pertes d’énergie et bénéficier du confort d’une bonne isolation. Pour cause, elle est facile à mettre en œuvre et surtout assez efficace. Ici, le principe est simple : soit vous servir d’une peinture isolante à poser sur vos murs, ou alors utiliser un isolant en paroi. De toute façon, vous devez simplement poser l’isolant ou la peinture via l’intérieur du bâtiment.


• L’isolation des murs via l’extérieur


Bien que le principe soit le même que l’isolation des murs par l’intérieur (Ajoutez une nouvelle couche à la paroi du mur), vous devez avoir des bonnes connaissances en bricolage pour faire un travail qualitatif. Pour cause, la façade externe de votre maison est celle qui est vue par tous et par conséquent, son isolation mérite un certain savoir-faire. En effet, un petit défaut de bricolage de ce côté de la maison sera rapidement perceptible par les passants.


Plus d'articles à voir sur La Tramontane !



© La tramontane - le journal local