Comment fonctionne un vélo électrique?

Le cœur du vélo électrique est un moteur électrique qui soutient le cycliste lorsqu'il pédale. De plus, une batterie rechargeable fournit l'énergie, ainsi que des capteurs et des systèmes électroniques de contrôle. Tout comprendre au vélo électrique c'est ici !


Le moteur est au coeur du mécanisme du vélo


Le cœur d'un vélo électrique est un moteur électrique qui soutient le cycliste lorsqu'il pédale. Ce système est appelé "pedelec" qui est l'abréviation de "Pedal Electric Cycle" en anglais. Contrairement à un scooter par exemple, le pedelec ne roule pas tout seul. Il faut pédaler afin qu'il s'active. Le Pedelec possède - en plus des robustes composants normaux du vélo tels que le cadre ou les roues - un moteur électrique et une batterie qui fournit l'énergie, ainsi que des composants électroniques de contrôle et des capteurs.


Comment le moteur est-il mis en marche ? L'électronique de commande reçoit un signal d'un capteur. Il s'agit soit d'un capteur de force, qui mesure la force du cycliste sur la pédale, soit d'un interrupteur à seuil, qui mesure la rotation des pédales. Pour le contrôle en cours de route, il faut un capteur supplémentaire qui détermine la vitesse actuelle. A partir des signaux, le système de contrôle calcule l'assistance que le moteur électrique doit apporter au cycliste.


La plupart des vélos électriques ont plus d'un mode d'assistance. Si vous êtes en forme, vous voulez moins d'assistance, si vous êtes faible, vous avez besoin de plus. Le cycliste peut généralement sélectionner les modes d'appui grâce à un écran LCD fixé au guidon. L'écran affiche également d'autres informations, telles que la quantité de charge restante dans la batterie, ce qui est très bien pour jauger. Pensez à e-xpertcycles.fr pour acheter votre velo a assistance electrique.


Les vélos électriques les moins rapides vont jusqu'à 25 km/h. Avec les Speed Pedelecs plus rapides, des vitesses plus élevées sont possibles. Mais il vous faut alors respecter certaines obligations du code de la route français.


À quelle vitesse rouler avec un VAE ?


Qu'est-ce qui contribue à la vitesse d'un velo electrique ? La puissance de la batterie et du moteur n'est pas la seule à être déterminante pour un VAE. Des pneus parfaitement gonflés sont tout aussi importants et garantissent des vitesses de pointe. Veillez toujours à gonfler vos pneus régulièrement et à vérifier leur pression ! C'est aussi valable pour les vélos normaux.


Outre la pression des pneus, les conditions météorologiques et la surface sur laquelle vous roulez sont également importantes. Vous atteindrez une vitesse plus faible avec votre e-bike lorsque vous roulerez sur du sable et des graviers. La vitesse normale d'un e-bike est de 25 km/h. Pour nos pédales de vitesse, la vitesse maximale de 45 km/h s'applique.


Vous avez hâte de rouler? Nous aussi!

© La tramontane - le journal local