Faire poser une Climatisation : avantages et inconvénients

Dernière mise à jour : 5 avr.

Tous les avantages, également économiques, de l'installation d'un nouveau climatiseur

Quand l'été commencera ça sera le moment est venu d'installer le climatiseur qui nous permettra d'avoir un climat idéal à la maison et au bureau, même lorsque la température et l'humidité atteindront les sommets annoncés. Nous avons demandé aux climaticiens professionnels comment choisir le climatiseur le plus adapté à nos besoins.


Pourquoi installer une climatisation?

Quelles sont les caractéristiques importantes à connaître lors de l'achat d'un climatiseur ?


Bien que cela puisse sembler tomber sous le sens, la seule caractéristique que tous les climatiseurs ont en commun (on parle du mural ou console, à gaines) est qu'ils génèrent de l'air froid et de l'air chaud ; pour le reste, il existe de nombreuses autres caractéristiques à connaître qui distinguent les différents types.


Mais tous les climatiseurs ne consomment pas l'énergie de la même manière.

Depuis 2013, la réglementation européenne sur la classification énergétique est de plus en plus restrictive, poussant les recherches des fabricants vers la classe A+++, c'est-à-dire ayant une excellente efficacité avec une très faible consommation saisonnière, en mode chaud et froid. Les meilleures performances sont obtenues avec les machines qui utilisent le gaz réfrigérant R32.


Optez pour un appareil silencieux


Toujours sur les étiquettes des produits, à côté de la classe énergétique, les données relatives au bruit sont également définies, tant pour les unités intérieures que pour les unités extérieures. Aujourd'hui, une unité intérieure performante est au plus bas régime avec une valeur de pression acoustique avoisinant même 19 dB(A) sur les modèles les plus performants.


Monosplit ou multisplit ?


La première observation à faire est la suivante : combien de climatiseurs doit-on faire installer? En fait, nous commençons souvent par l'idée de climatiser une pièce, juste pour le confort nocturne, puis nous pensons à la deuxième et, enfin, la pièce à vivre entre en jeu.


Ce processus a parfois conduit à l'installation de machines plus puissantes dans les zones de connexion (couloirs, halls) afin de réduire le nombre d'unités installées. Cette théorie n'est pas du tout à recommander : aujourd'hui, le choix des unités multi-split est la solution la plus adaptée, car elle permet de disposer de plusieurs sources et de réduire simultanément la consommation.


Sera-t-il nécessaire d'effectuer une maintenance régulière pour augmenter l'efficacité et réduire la consommation ?


Il est bon de rappeler que, après l'installation, il faut effectuer au moins une fois par an (généralement avant les mois d'été) une séance d'entretien de routine pour nettoyer les filtres, assainir la batterie d'échange interne et nettoyer la batterie du générateur externe, ainsi que pour vérifier le niveau du liquide réfrigérant qui affecte l'efficacité de l'unité. À cet égard, il est important de rappeler qu'il est obligatoire de faire appel à une entreprise dont les artisans sont titulaires d'une certification de manipulation des fluides frigorigènes, c'est-à-dire d'une certification des techniciens frigoristes conformément à la réglementation européenne qui limite l'utilisation et l'achat de gaz réfrigérant aux seuls techniciens certifiés.


Vous pouvez engager un excellent professionnel sur le site www.gosset-climatisation.fr

Des avantages pour votre porte-monnaie aussi ?


Oui, il y en a, car il y a une série d'incitations à l'achat, qui sont toujours valables même si avec de légers changements par rapport aux années précédentes. Aujourd'hui, tous les systèmes de climatisation avec pompe à chaleur (qui produisent de l'air frais et de l'air chaud selon la saison) peuvent bénéficier d'une prime CEE en France (qui subventionnent aussi l'isolation).


Pour conclure, n'hésitez pas à discuter avec un ou plusieurs climaticiens expérimentés pour lever vos doutes et vous faire guider vers la bonne solution de clim.