Acheter des livres d’occasion pas chers : pourquoi et comment ?


Contrairement aux appareils électroniques dont les performances s’affaiblissent avec le temps, les livres d’occasion n’ont pas ce problème. En effet, qu’il s’agisse d’un livre neuf ou pas, il raconte toujours la même histoire. Pour de nombreuses personnes, acheter un livre d’occasion va au-delà de faire des simples économies.


Pour eux, c’est le moyen à privilégier grâce à ses nombreux atouts que nous découvrirons dans la suite. En bonus, nous vous donnerons une astuce « magique » pour acheter vos livres d’occasion au meilleur prix du marché.


Pourquoi acheter des livres d’occasion plutôt que des neufs ?


Lorsqu’on parle d’acheter un livre d’occasion, l’avantage principal qui saute aux yeux est le prix. En effet, les livres d’occasion sont réputés pour leur prix bas et imbattable. Cependant, il ne s’agit pas du seul critère qui fait d’eux un bon compromis.


Outre l’aspect économique, voici deux autres raisons de faire confiance à un bouquin occasion plutôt qu’un neuf.


• Un impact bénéfique pour l’environnement


Beaucoup de personnes l’ignorent, mais produire un nouveau livre, c’est en quelque sorte contribuer massivement à la destruction de la planète. En effet, lorsqu’on parle de la fabrication des livres, beaucoup y voient seulement la déforestation que cela engendre et oublient les autres paramètres.


Cependant, sachez qu’après le déboisement, il y a le transport du bois qui se fait par des engins assez polluants ; la mise en marche des machines qui utilisent assez d’énergie non renouvelable ; etc. De ce fait, l’achat d’un vieux livre permet de réduire la démarche précédente et protéger notre planète.


• Un produit de bonne qualité


Si une personne se sert d’un livre et parvient à le remettre en vente en bon état, ce qu’il s’agissait forcément d’un produit de qualité supérieure. En effet, en achetant un livre d’occasion en ligne ou partout ailleurs, vous avez cette garantie de posséder quelque chose de durable qui a sa propre histoire.


Où acheter ses livres d’occasion au meilleur prix ?


Maintenant que vous savez qu’acheter un livre d’occasion n’est pas simplement bénéfique pour votre portefeuille ; mais pour la planète entière, une autre question survient. : celle à savoir où acheter ses livres usagés?


Pour y répondre, sachez qu’il existe de nombreux magasins qui proposent ces produits en France. Cependant, tous ne se valent pas ! En d’autres termes, il existe des boutiques spécialisées dans la vente des livres en ligne qui se distinguent par leur catalogue complet ; les prix imbattables et surtout la qualité de leur produit.


C’est par exemple le cas de la bourse aux livres qui a sorti sa boutique en ligne dédiée aux livres d’occasion uniquement. Contrairement aux autres boutiques concurrentes, celle-ci est 100% française, cocorico !


Si cette boutique est considérée aujourd’hui comme l'une des meilleures en France, c’est aussi parce qu’elle a un objectif précis : permettre à tous les Français d’accéder à la lecture sans impacter négativement leur finance.

© La tramontane - le journal local