À qui confier sa gestion de fortune à Paris ? Le casse-tête des millionnaires


En France, les millionnaires ont un souci : conserver leur patrimoine et le transmettre efficacement à leurs descendants. Ainsi, la gestion de fortune est l’une de leurs préoccupations majeures. Faut-il le faire soi-même ? Ou alors, faut-il faire gérer sa fortune par un professionnel ? Pour la plupart, le choix, d’un gestionnaire de patrimoine paraît évident ! Désormais, leur seule préoccupation est de savoir à qui confier cette mission ? Faisons le point dans cet article.


Du private banking au gestionnaire de fortune (family office)


Plus votre fortune s’accroît, plus vous ressentez le besoin d’aide en matière de gestion. Au cours des décennies passées, la solution la plus répandue était de collaborer avec de nombreuses banques privées dans le but de diversifier et réduire leur risque d’investissement.

De plus, pour la gestion de leur fortune, certaines familles font généralement appel aux services de nombreux professionnels pour un meilleur suivi (avocat, notaire, conseiller fiscal, comptable, homme de confiance, etc.). Cependant, plus le nombre d’intermédiaires s’accroît, plus il est difficile pour la famille de communiquer avec chacun d’eux et d’assurer la coordination des idées.

C’est pourquoi, de nombreux millionnaires Américains, notamment ceux disposant d’une entreprise familiale se sont tournées vers un nouveau concept : le family office. La tendance s’est rapidement implantée en France et est désormais adoptée par bon nombre de personnes.

En effet, il s’agit d’un bureau formé de professionnels qui a pour mission d’assurer les intérêts d’une ou de plusieurs familles à long terme. Ainsi, on distingue le single family office (un gestionnaire de patrimoine pour une famille unique) et le multi family office (un bureau de gestion de fortune pour plusieurs familles fédérées).

À Paris par exemple et aux alentours, le bureau de gestion de fortune fobs-family-office.fr fait partir des meilleurs family office en France. N’hésitez pas à visiter leur site pour plus d’informations à propos de leurs offres.


Pourquoi confier la gestion de fortune à un family office ?


La gestion de patrimoine et le maintien de sa perpétuité sont certainement les principales raisons pour lesquelles les millionnaires font appel aux services d’un family office à Paris. Cependant, une telle organisation va au-delà du simple conseil en investissements et vous permet également :

D’établir une stratégie d’investissement générale

Un family office se charge de mettre en place une stratégie d’investissement rentable pour la famille. Pour cela, il assure la coordination avec les banques et autres professionnels d’investissement (notaire, courtier, etc.). Ainsi, qu’ils s’agissent des placements immobiliers, des investissements directs ou même la gestion des projets philanthropiques, c’est le gestionnaire de patrimoine qui prend cette responsabilité. De plus, il évalue les risques de chaque placement et fournit au conseil de famille un rapport détaillé de chaque opération.

De maintenir l’harmonie entre les différents membres la famille et assurer la transmission de patrimoine à la génération suivante

Dans le cas d’une entreprise familiale par exemple, le family office assure les liaisons professionnelles entre les membres de la famille. Il conseille la nouvelle génération et répond à l’ensemble des besoins en matière de passation du patrimoine. L’avantage de tel bureau est qu’il est plus facile pour les membres d’une famille de travailler avec une entité externe plutôt qu’avec un de leurs (cousin, frère, etc.).

De gérer de nombreux autres aspects personnels

La gestion des aspects personnels est ce qui différencie les family office en France. Pendant que certains se limitent à la conservation du patrimoine familial et à son transfert de génération en génération, d’autres vont plus loin et apportent une assistance personnalisée à la famille (gestion du jet, du yacht, intermédiaire international, sélection d’école pour les enfants, etc.).


Retrouvez-nous chaque semaine sur La Tramontane pour de nouvelles actualités.

Recevez notre newsletter

© La tramontane - le journal local