Bar Restaurant la Tramontane - Argeles sur mer

 

 

 

 

 

Et si on se faisait une omelette
aux asperges sauvages ? ...

toutes vos suggestions sont les bienvenues
cont@ct

 

 

La saison se situe entre Mars et Avril. Suivant la météo c'est un peu plus tôt ou un peu plus tard. Pour l'année 2012 il est encore temps d'y aller!

Où et comment trouver des asperges sauvages pour en faire une délicieuse omelette, c'est la suggestion du moment. Bonne cueillette et bon appétit !

L'asperge à feuilles aiguës, (nom latin : asparagus acutifolius) est un sous arbrisseau toujours vert, trés répandu en région méditerrannéenne. C'est la jeune pousse, l'asperge à proprement parler, qui est comestible.

Repérer les asparagus

Pour trouver des asperges sauvages, il faut en premier lieu repérer les asparagus. Vous n'aurez aucune difficulté à en trouver sur Argelès, il foisonne dès que l'on aborde le pied des Albères, que ce soit du côté de Valmy, du côté de la Cerigue ou encore sur la route de Notre-Dame de Vie.

Asparagus, fougères et nombrils de Vénus

 

Asparagus acutifolius

Les buissons d'asparagus se mèlent souvent aux fougères, aux Euphorbes, ces plantes qui laissent couler un liquide (toxique) blanc lorsqu'on coupe la tige. Parfois lorsqu'ils sont à proximité de vieux murs, on peut également voir de petites plantes grasses dont la forme ressemble à des champignons verts, ce sont des Nombrils de Vénus.

les petites tiges couvertes d'aiguilles

Lorsque vous avez identifié l'asparagus, vous n'avez qu'à suivre la tige jusqu'à sa racine et c'est là que vous découvrirez peut-être une asperge sauvage. Regardez attentivement l'image de droite, avez-vous vu au centre, cette tige droite d'un vert un peu plus pâle ...

L'asparagus forme des rameaux pouvant atteindre un mètre, et le long desquels partent de petites tiges couvertes d'aiguilles plus où mois fines et piquantes suivant l'âge de la plante.

regardez bien, il y a une asperge devant vos yeux

 
 

découverte de ma première asperge

L'asperge peut aussi être trés courte et d'une couleur vert foncé comme le montre la photo ci-dessous.

En dégageant le rameau qui la cache, voilà notre première asperge. Ne vous attendez pas à une asperge de la dimension de celle qui sont cultivées. L'asperge sauvage peut s'élever de plusieurs dizaines de centimètres mais ne mesure que de 2 à 3 millimètres de diamétre.
C'est un concentré de saveurs.

un concentréde saveurs

 
 

asperge courte vert foncé

La recette :

Laver soigneusement les pointes, les couper dans le sens de la longueur en 2 ou en 4 suivant la grosseur (opération inutile s'il s'agit d'asperges sauvages). Faire revenir les pointes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pendant 3 à 5 minutes puis ajouter les oeufs battus, salés et poivrés comme pour une omelette classique.
Simple et délicieux ! ...

Il est encore un peu tôt. La récolte a été maigre. Elle ne suffira pas à faire une omelette, mais en attendant une cueillette plus fructueuse, on pourra quand même faire une omelette de pointes d'asperges vertes que l'on ira acheter chez notre marchand de légume favori. (recette plus bas)

Tenez vous prêt, les asperges sauvages vont bientôt sortir de terre.

la maigre récolte

© jacques dupré